1er mouvement |
BV | KO | TV | Cette discographie comparée a
été menée avec mon frère Bernard VAGNE (BV) et Karim OUCHIKH (KO) ( tous deux étaient
"en aveugle"). Les commentaires sont de TV. Malheureusement, la platine a rendu l'âme au cours de l'audition du 1er mouvement : tous les vinyles ont été abandonnés, notamment celui de Kubelik. (07/2001) This comparative listening was held with my brother (BV) and step-brother (KO). I was playing the records. (07/2001). Since the vinylplayer broke during the 1rst movement, vinyls have been put away, specially Kubelik's one. |
Furtwängler Berlin 1943 Tahra | 8,5 | 8,5 | 7,0 | Superbe |
Furtwängler Vienne 1954 EMI | 8 | 8 | 8 | Plus lent, mais plus "organique" |
Celibidache Munich 1992 EMI | 8 | 7 | 7 | Justesse un peu précaire des premiers accords (live), beaucoup de détails, mais la lenteur fait que çà ne marche pas vraiment |
Maazel Berlin 1958 DG | 7 | 8,5 | 8,5 | Magnifique de dynamisme, de chant, d'allure |
Szell Concertgebouw 1966 Philips | 6,5 | 7,5 | 8 | Un peu sec, mais très tenu rythmiquement |
Karajan Berlin 1963 DG | 7,8 | 8 | 7,5 | C'est quand même pas la guerre ? Ou alors la Blietzkrieg ! |
Stokowsky London Philharmonic 1969 Decca | 7 | 7 | 7,5 | Pas de reprise, des exagérations, mais quelle dynamique ! |
Carlos Kleiber Vienne 1975 DG | 6,5 | 7,3 | 6,5 | Superbe de technique mais sans nécessité, genre Fricsay |
Solti Vienne 1990 Decca | 7,8 | 7,5 | 7,5 | Beaucoup d'allure, de dynamisme, un peu forcé |
Stokowsky All American Youth 1940 Music & Arts | 6,5 | 6,8 | 7,5 | Le destin frappe à la porte et on nous raconte une histoire, BV parle de Hoffnung |
Jochum Concertgebouw ? Philips (Vinyle) | Fin du fonctionnement de la platine (l'ordre repris ici n'est pas celui de l'écoute) | |||
Böhm Vienne ? DG (Vinyle) | 7,8 | 8 | 7,5 | |
Furtwängler Berlin 1937 Tahra | 6,3 | 8,5 | 8,5 | Enfin, on nous raconte quelque chose |
Furtwängler Berlin 1954 Tahra | 8,5 | 7,5 | 6 | Un peu uniment raide |
Klemperer Wiener symphoniker 1964 ? Super Majestic ? (Vinyle) | 7 | 7 | 8 | Superbe, altier |
Svetlanov ? 1981 Melodya | 6,8 | 6,5 | 7,3 | De l'ampleur |
Munch Boston 1959 RCA (Vinyle) | 6 | 7,3 | 7 | |
Kontwitschny Gewandhaus 1962 Berlin Classics | 6,3 | 7,5 | 6,5 | Très germanique et carré, mais de bonne tenue |
Fricsay Berlin 1962 DG | 7 | 7 | 6 | Grand orchestre, mais interprétation stérile, sans logique |
Klemperer SOBR 1969 EMI | 5,5 | 7,5 | 6,5 | Superbe articulation ,hiératique, mais un peu raide |
Kubelik Boston 1976 DG (Vinyle) | 6 | 7 | 6,5 | Çà paraît mou, mais surtout on n'entend rien ! |
Bernstein Vienne 1980 DG | 6,8 | 6,5 | 6 | Mou et sans grand caractère, malgré la qualité de l'orchestre |
Furtwängler Vienne 1954 I grandi della classica (!) | 6 | 7 | 6 | Exagéré et métronomique |
Schmidt-Isserstedt Vienne ? Decca (Vinyle) | 6 | 6,5 | 6 | |
Furtwängler RAI 1952 King record | 6 | 6 | 6 | Caricatural |
Gardiner Gardiner 1994 DG | 4 | 5 | 3 | On nous prend pour qui ? |
Harnoncourt Chamber Orchestra of Europe 1991 Teldec | 3 | 6,5 | 4 | Je sais pour qui on nous prend ! |
Seules les 10 premières versions ont été retenues - Only the 10 best have been kept |
||||
2ème mouvement |
BV | KO | TV | |
Furtwängler Berlin 1943 Tahra | 9 | 9 | 8,5 | Chez Fürt, quand çà marche, çà marche |
Furtwängler Vienne 1954 EMI | 7,8 | 7,5 | 8,5 | Superbe |
Celibidache Munich 1992 EMI | 8,5 | 7,5 | 7,5 | Pourquoi les phrases commencent souvent si voluptueusement pour s'achever en eau de boudin? |
Maazel Berlin 1958 DG | 7,8 | 8 | 7,5 | De l'effet, mais de bonne foi, de l'ambiance", un peu trop "pastorale" |
Szell Concertgebouw 1966 Philips | 7 | 7,3 | 7,5 | Un peu trop grand seigneur, mais remarquablement tenu |
Karajan Berlin 1963 DG | 7 | 7 | 7,5 | BV : c'est stoko !, très, trop sonore |
Stokowsky London Philharmonic 1969 Decca | 5,5 | 7 | 8,3 | BV n'aime pas ! |
Carlos Kleiber Vienne 1975 DG | 6 | 6 | 6 | Repêché par KO, sans nécessité, fabriqué, effets de soufflet |
Solti Vienne 1990 Decca | 5 | 6,5 | 6 | ? |
Stokowsky All American Youth 1940 Music & Arts | 5 | 6,5 | 6 | Repêché par TV, on dirait du Souza |
Seules 7 versions seront retenues pour le 3ème mouvement - Only 7 versions remain |
||||
3ème mouvement |
BV | KO | TV | |
Furtwängler Berlin 1943 Tahra | 8,5 | 8,5 | 7,5 | "Noblelent" |
Furtwängler Vienne 1954 EMI | 7,8 | 7 | 7,5 | Bien... |
Celibidache Munich 1992 EMI | 8,5 | 6,5 | 7 | Pas de rebond |
Maazel Berlin 1958 DG | 6,5 | 6 | 7 | La plus rapide, ici un défaut semble-t-il |
Szell Concertgebouw 1966 Philips | 7,5 | 7 | 7,5 | Très vertical, mais magnifique |
Karajan Berlin 1963 DG | 7 | 7 | 8,5 | Leste et somptueux |
Stokowsky London Philharmonic 1969 Decca | 6,5 | 6,5 | 7,5 | Des maniérismes, mais certain aime çà |
Plus que 5 versions - Only 5 versions selected |
||||
4ème mouvement |
BV | KO | TV | |
Furtwängler Berlin 1943 Tahra | 8,5 | 8,5 | 7,8 | Prenant, trop ? |
Furtwängler Vienne 1954 EMI | 7,5 | 7,5 | 7,5 | Sature aussi |
Celibidache Munich 1992 EMI | 8 | 7,5 | 6 | Cuivre baveux, mezzo forte permanent, "çà se veut" |
Maazel Berlin 1958 DG | 6,8 | 7,3 | 7,5 | Un aspect conquérant |
Szell Concertgebouw 1966 Philips | 7 | 8 | 7,8 | Bat trop la mesure, dommage |
Karajan Berlin 1963 DG | 8 | 8 | 7 | Sature |
Stokowsky London Philharmonic 1969 Decca | 6 | 6,5 | 6 | Hétéroclite, ne fonctionne pas |
Score (moyenne - mean) |
||||
Furtwängler Berlin 1943 Tahra | 8,5 |
Dommage que l'on ait pu poursuivre avec les vinyles. Pour être franc, les 2 derniers mouvements ont paru bien longs. La classique version EMI, mise à part, celle de Furt 43 émerge très nettement du lot. BV reste un inconditionnel de Serge. |
||
Furtwängler Vienne 1954 EMI | 7,7 | |||
Celibidache Munich 1992 EMI | 7,4 | |||
Maazel Berlin 1958 DG | 7,4 | |||
Szell Concertgebouw 1966 Philips | 7,4 | |||
Karajan Berlin 1963 DG | 7,5 | |||
Stokowsky London Philharmonic 1969 Decca | 6,8 |