1er mouvement |
BV | KO | TV | HV | VdS | Cette discographie comparée a
été menée avec mon frère Bernard VAGNE (BV) et Karim OUCHIKH (KO) et
deux invitées exceptionnelles (et un peu forcés : ma femme (HV) et la
compagne de BV (VdS) (tous quatre étaient
"en aveugle"). Les commentaires sont de TV. On n'a
malheureusement pas retrouvé Walter qui nous avait fait grande impression
il y a quelques années. (01/08/2001) This comparative listening was held with my wife (HV) my brother (BV), his friend (VdS) and my step-brother (KO). I was playing the records. We just missed Walter and I almost bought a bargain disc by Arpaad JO, an impressive conductor, if I recall well some Liszt pieces by him (08/01/2001). |
Boulez Chicago DG 1999 | 8,5 | 7 | 7,5 | 9 | 8 | Très travaillé - sonorités superbes, un peu trop (lent ?) - A noter que HV a l'oreille absolue et apprécie ici la justesse de l'orchestre - Very sophisticated, marvellous sound, a little bit slow |
Kubelik Orchestre de la Radio Bavaroise Originals 1975 Live | 8 | 8 | 8 | 7 | 7,5 | Beaucoup de bruit de salle, moins prenant que la version DG, mais coule peut être plus de source - Live recording, maybe less moving than the DG version, but very natural |
Ancerl Orchestre Philharmonique tchèque Supraphon 19-21/12/1964 | 7,8 | 7 | 7,3 | 6,5 | 7,5 | Un peu métronomique, mais très bien construit au début, "l'éveil" est loupé - Too much metronomic - very good beginning, but the "nature awakeing" is not satisfactory |
Kubelik Orchestre de la Radio Bavaroise DG 1967 | 6 | 8 | 8,5 | 4,8 | Vivant, libre, chantant, caractérisé; mais vous savez déjà tout çà… - un peu rapide - Here he is : singing, phrasing, caracterization ... any one knows that... (VdS is new to that kind of exercise...) | |
Bernstein New York Philharmonic Sony 04/10/66 | 7 | 7,5 | 7 | 6 | 5,3 |
Beaucoup d'atmosphère, mais confus - HV (qui
a l'oreille absolue) trouve çà faux Very atmospheric, but not very well tuned (it recalls me an old friend, the sopran Phyllis Bryn Julson, a Boulezian egery, probably the most talented contemporary singer, being told during rehersals by Bernstein that she was out of tune...) |
Markevitch Orchestre National de France Originals 1967 Live | 7 | 6,5 | 6,5 | 6 | 5,8 | Des bizarretés, mais attachant, beaucoup de bruit de salle - Noisy public, weird, but very interesting |
Solti Orchestre symphonique de Londres Decca ? | 5,5 | 5,5 | 6 | Pressage LP perfectible, dommage c'était un de mes tous premiers disques Mahler - Here again we can regret that Kubelik has not been choosen as Decca's firs conductor | ||
Svetlanov Orchestre symphonique d'État de Russie Harmonia Mundi 1992 | 5 | 6,5 | 5,5 | 5,5 | 5,5 | Très lent, "fée clochette ou nains de jardin s'éveillant" disent-ils - Very slow, sounds sometimes almost ridiculous : we generally admire this conductor, but not in Mahler, except some movements. |
Bernstein Concertgebouw DG 1986 Live | 5,5 | 6 | 5,5 | 4 | 4,5 | Fouillis, amorphe, narcissique - Narcissic, sleepy, or ... ? |
Mitropoulos Minneapolis Symphony Orchestra Sony 04/11/40 | 6 | 5 | 5,5 | 4,5 | 4,5 | Prosaïque - Rude |
Kondrachine Philharmonie de Moscou LYS 1960 ? | 6 | 5 | 6 | 5 | 3 | Impavide, sans grand intérêt - Not really interesting |
Rosbaud Südwestdeutschen Runfunks Stradivarius 13/09/61 | 5,5 | 5 | 5,5 | 4 | 4 | Son dur, souffle, déséquilibres, mais côté morbide prenant, hors sujet ?, assez pataud quand même - Mixed feelings, horrible in both best and worse sense |
Inbal Frankfurt Radio Symphony Orchestra Denon mars-85 | 6,3 | 8,5 | 8,5 | Çà a été un peu à la mode un temps en France : un interprète "moderne" par rapport aux romantiques … At that time (1985) French critics described this as - at least ! - a modern interpretation - Grey is great? | ||
Judd Florida Philharmonic Orchestra Harmonia Mundi 15-17-93 | 5 | 5 | 5 | 3 | 4 | Le grand vide floridien … This recording had been appraised by some French critics... |
Seules les 5 premières versions ont été retenues - Only the 5 best have been kept |
||||||
2ème mouvement |
BV | KO | TV | HV | VdS | |
Bernstein New York Philharmonic Sony 04/10/66 | 9 | 9 | 8,8 | 7 | 7 | Bruyant et appuyé, un peu faux, mais vivant - Noisy, overinterpreted, out of tune, but thrilling |
Boulez Chicago DG 1999 | 7 | 7 | 7,5 | 7 | 8 | Superbe, en place, l'orchestre joue juste, mais un peu monotone dans le rythme - Wonderful playing, but lacking of some rythmic liberty |
Markevitch Orchestre National de France Originals 1967 Live | 8 | 5,5 | 8,5 | 8 | 7,5 | Prise de son problématique, mais un côté rentre dedans jubilatoire - A little bit shaky but very vivid |
Ancerl Orchestre Philharmonique tchèque Supraphon 19-21/12/1964 | 7,3 | 8 | 6,5 | 7,5 | 5,5 | Superbe pour certains, bien plat pour moi - Some like it, I just hate that kind of interpretation |
Kubelik Orchestre de la Radio Bavaroise DG 1967 | 8 | 9 | 8,5 | 9 | 8 | Un peu trop joli ? - A little bit too sweet ? |
Kubelik Orchestre de la Radio Bavaroise Originals 1975 Live | 8,5 | 8 | 9 | 7 | 7,5 | Superbe - Just wonderful |
|
||||||
3ème mouvement |
BV | KO | TV | HV | VdS | |
Kubelik I | 6,8 | 7 | 8 | 7 | 7 | Magnifique pour moi, pas assez sombre ou trop yiddish (?) pour d'autres - Not dark enough for some |
Ancerl | 6,5 | 7,8 | 6,5 | 8 | 7,5 | Prise de son un peu opaque - linéaire mais tenu ???? - It is so linear for me... |
Boulez | 6,3 | 7,5 | 7 | 7 | 6 | Un peu terne, pas vécu de l'intérieur - Sounds artificial |
Markevitch | 8 | 8 | 8 | 6,5 | 6,5 | Étonnant de vie organique - Surprising "organic" life |
Kubelik II | 8,5 | 8 | 8,3 | 9 | 8 | Très noir et procession nocturne - glacial et pénétrant - Dark, freezing and moving |
Bernstein | 7 | 6,5 | 7 | 7,5 | 7 | Beau au début, mais ne tient pas - Beautiful beginning, bu it does not last |
|
||||||
4ème mouvement |
BV | KO | TV | HV | VdS | |
Ancerl | 6 | 6,5 | 6,5 | 6 | 7 | Tient par le tempo, mais plat, à écouter de loin et distraitement - Metronomic |
Kubelik I | 7,5 | 7,5 | 8 | 8 | Un peu raide parfois, mais engagé - A little bit straight sometimes, but very interesting | |
Bernstein | 7,5 | 8 | 7 | 7 | 6,5 | Superbe, mais manque de nécessité parfois dans ses effets - Wonderful, but too much effects sometimes |
Boulez | 7 | 7,8 | 7 | 6,8 | Début techniquement incroyable (comment arrive-t-il à faire ressortir des détails d'orchestration dans un tel maëlstrom ?), mais le passage lent, contrairement à Kubelik I, est insipide - Incredible beginning, but the first slow period is not convincing at all | |
Markevitch | 9 | 9 | 8 | 8,5 | Prise de son ingrate et couleurs de l'orchestre inadéquates, un peu précipité et sur la corde raide - très engagé - Poor sound, poor orchestra, though this is really moving | |
Kubelik II | 8,5 | 9,5 | 8 | 8 | Superbe, la partie lente encore mieux que dans la 1ère version Kubelik - The slow period is incredible, even better than Kubelik I : you suddenly wonder what kind of conductors are the other ones... | |
Score (moyenne - mean) |
||||||
Kubelik II - Originals | 8,1 |
Kubelik en concert émerge du lot, je vérifierai s'il s'agit du même concert que celui publié depuis par Audite, cette version-ci étant dorénavant introuvable - Une mention pour l'enregistrement de Markevitch : un chef qu'on n'attendait pas a priori à ce niveau dans ce répertoire. Kubelik live is really the best version - A special mention to Markevitch. Boulez is splendid, but I do not consider him as a Malherian, neither Bernstein, even if they rank among the best interpreters (as Karajan, despite wonderful moments in his "Song of the Earth" version...) It is a pity we did not get the Walter recording : quoted by "Gramophon", this is what said Deryck Cooke when the Kubelik DG was just issued, which confirms what I have always thought : ... in 1968, Deryck Cooke observed that Rafael Kubelik was “essentially a poetic conductor and he gets more poetry out of this symphony than any of the other conductors who have recorded it”. Bruno Walter was, he felt, Kubelik’s only rival in this regard and he was much taken with the “natural delicacy and purity” of the interpretation... |
||||
Kubelik I DG | 7,6 | |||||
Markevitch | 7,5 | |||||
Boulez | 7,3 | |||||
Bernstein Sony | 7,2 | |||||
Ancerl | 7 |