1er mouvement

BV TV
Klemperer - EMI 6 7

Cette discographie comparée a été menée avec mon frère Bernard VAGNE (BV) (lui seul était donc "en aveugle").

Le premier mouvement a été marqué par un éclat de rire à l'écoute de la version Solti, pour ses outrances et son "mécanisme". La version Klemperer EMI a été jugée trop métronomique, celle avec le Concertgebouw passable ; Mehta, malgré la qualité de la prise de son et l'orchestre, bien superficielle. J'ai trouvé - au contraire de BV - tout au long la version Haitink insupportable de maniérisme, malgré la qualité (trop ?) transcendante de l'orchestre. Seules cinq versions seront donc retenues, en notant au passage, comme pour les autres enregistrements de la série, la qualité de la prise de son des enregistrements live de Klemperer à la Radio bavaroise. Bernstein nous a fait une grande impression d'autorité et de rigueur.

This listening was led with my brother Bernard who was the only "blind" listener.
We burst in laugh listening Solti's version, and rejected the famous Klemperer one on EMI and the concert with the Concergebouw, as well with Mehta. I was the one who despised Haintink version for all the 5 movements : I judged it too much sophisticated. Great version from Bernstein.

Solti (Londres) - Decca 5 5.5
Klemperer - Concertgebouw - Decca (live) 7 7.5
Klemperer - Radio Bavaroise - EMI (live) 7.5 8
Kubelik - Radio Bavaroise - DG 8.5 8.5
Mehta - Decca 6.5 7
Haitink - Berlin - Philips 7.5 5.5
Bernstein - New York - Sony 9 8
Kubelik - Radio Bavaroise - Audite (live) 8 8

2ème mouvement

Haitink - Berlin - Philips 6.5 5

Kubelik apparaît ici comme le meilleur : caractère, souplesse sans aucune facilité.

Kubelik appears here to be the better interpreter.

Klemperer - Radio Bavaroise - EMI (live) 7.5 7.5
Kubelik - Radio Bavaroise - Audite (live) 7 8.5
Kubelik - Radio Bavaroise - DG 8.5 8
Bernstein - New York - Sony 6.5 7.5

3ème mouvement

Kubelik - Radio Bavaroise - DG 9 9

Seul Kubelik (studio - DG) se dégage du lot. 

Kubelik (DG)  is the best.

Bernstein - New York - Sony 8 7.5
Klemperer - Radio Bavaroise - EMI (live) 7 6.5
Haitink - Berlin - Philips 7 5.5
Kubelik - Radio Bavaroise - Audite (live) 7 8

4ème mouvement

Klemperer - Radio Bavaroise - EMI (live) 9 9

Qu'imaginer de pire que le chant de Jeanne Tourel dans la version Bernstein, (suivie de peu par Fassbaender dans la version live Kubelik live) ? Norma Procter dans la version Kubelik DG semble très évanescente.

This movement with Jeanne Tourel in Bernstein's version is really fascinating... Janet Baker in Klemperer's one is just a marvel.

Bernstein - New York - Sony 5 5
Kubelik - Radio Bavaroise - Audite (live) 6 6
Haitink - Berlin - Philips 7 6.5
Kubelik - Radio Bavaroise - DG 7 7.5

5ème mouvement

Haitink - Berlin - Philips 7.5 6

Malgré l'heure tardive, nous nous surprîmes à écouter presque de bout en bout la version Kubelik, tellement elle a de consistance. Bernstein semble presque timide, attaché à jouer la partition. Même si je le trouve insupportable, quelle prise de son et quel orchestre pour Haitink !

Kubelik studio is really a must here.

Bernstein - New York - Sony 7.5 7
Kubelik - Radio Bavaroise - Audite (live) 7.5 7.5
Klemperer - Radio Bavaroise - EMI (live) 7.5 7.5
Kubelik - Radio Bavaroise - DG 8.5 8

Score

Kubelik - Radio Bavaroise - DG 82

Toutes les œuvres ne résistent pas à ce type d'exercice ; la 2ème de Mahler est un peu limite de ce point de vue... Il reste que la version studio de Kubelik a dominé ce lot restreint, suivie des versions Klemperer et Kubelik en live. Toutes les trois d'ailleurs à la tête de l'Orchestre de la Radiodiffusion bavaroise...

No wonder Kubelik wins, I know every second of this recording by heart... My brother, the blind listener, is not a particular fan of RK, but he did not make any reservation about this version. I still love the Kubelik live version anyway for its special light.

Klemperer - Radio Bavaroise - EMI (live) 77
Kubelik - Radio Bavaroise - Audite (live) 74
Bernstein - New York - Sony 69
Haitink - Berlin - Philips 64