1er mouvement | BV | TV | Cette discographie comparée a été menée avec mon frère Bernard VAGNE (BV) (lui seul était donc "en aveugle") (02/02/2002) |
Fisher - Nimbus | 5 | 6 | L'adagio initial est un peu
"tiré par les cheveux" - le Vivace est brouillon - trop de
réverbération. The adagio is rather sophisticated, the vivace is not very well organized - too much reverberation |
Jochum - DG | 8 | 7 | Adagio un peu lent et traits
forcés - Vivace aux accents très appuyés The Adagio is very slow, even in the Vivace, ervery bar is too much marked |
Kubelík - Orfeo | 7 | 8 | Adagio plus contrasté et relax,
le Vivace est moins frappant, mais aussi plus élégant, plus
"Mozartien" An adagio more contrasted, the Vivace is less striking, but at the same time more elegant |
Szell - Sony | 9 | 9 | Un peu métronomique, mais
justement, çà marche bien ! A little square, but it works! |
Bernstein - Sony | 7 | 6,5 | L'orchestre n'est pas très bien
accordé, quelques idiosyncrasies, des brutalités Some tuning problems |
2ème mouvement | |||
Szell - Sony | 7 | 6,5 | Prise de son un peu ouatée - ne
fonctionne pas très bien, trop métronomique Sound not very clear, too much square |
Kubelík - Orfeo | 7,5 | 7,5 | Mozartien |
Jochum - DG | 6 | 7 | Rigide |
Bernstein - Sony | 5 | 5 | Bruits de studio - Le passage
aux bois s'englue - on se croirait à Trifouillis les oies Studio noises - It has been probably very quickly recorded |
3ème mouvement | |||
Kubelík - Orfeo | 6 | 7,5 | Prise de son voilée - Le grand
style, mais manque d'effets ? Great style, but a little bit shy? |
Szell - Sony | 7 | 6 | Plus lent et lourd - Très carré,
certes Haydn a écrit la Militaire, mais quand même… Slow and heavy … and square too |
Jochum - DG | 8,5 | 8,5 | La version qui a le plus de
rebond - plus vivant, moins distancié que Kubelík Very vivid |
Bernstein - Sony | 6,5 | 6,5 | "Je vais vous montrer ce
qu'était la musique classique viennoise, tout en mâchant mon
chewing-gum…" "I'm gonna show you how Vienna classical music sounds, while chewing my Holywood gum" |
4ème mouvement | |||
Szell - Sony | 8 | 8 | Un peu bousculé au tout début,
puis du rythme, de l'allant, de la respiration même chez Szell… A little bit shaky at the beginning, but then it is very enjoyable |
Jochum - DG | 7,5 | 8 | Début un peu en deçà, puis la
mayonnaise prend, avec des bois très individualisés. Plus de style que chez
Szell Very vivid and stylish |
Bernstein - Sony | 8,5 | 8,5 | Tempo rapide, swinguant - Fast, swing,lively and superb sound (! : see 1st movement) |
Kubelík - Orfeo | 7,5 | 6,5 | Son un peu étouffé, paraît lent,
trop sérieux, alors que c'est le seul live Poor sound, too serious? |
Score | |||
Kubelík - Orfeo | 7,1875 | Les deux vainqueurs sont à égalité Jochum et
Szell. On peut disqualifier Bernstein, malgré un splendide 4ème mouvement ;
quand à Kubelík, c'est une version très mozartienne, de juste milieu,
désavantagée par une prise de son live qui manque de clarté. Best versions : Jochum and Szell. Bernstein too much excentric, despite a splendid 4th movement, Kubelík sounds like Mozart, but the sound is rather poor in definitionand presence |
|
Szell - Sony | 7,5625 | ||
Bernstein - Sony | 6,6875 | ||
Jochum - DG | 7,5625 |
Biographie
de Rafael Kubelík
- Discographie de
Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael
Kubelík - Les meilleurs enregistrements de
Rafael Kubelík
Biography of Rafael
Kubelík - Discography of
Rafael Kubelík - Concerts list by Rafael
Kubelík -
Best of Rafael Kubelík