Concerto violon |
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Je voudrais recommander ici le livre
d'Étienne Barilier sur Alban Berg paru en 1978, revu en 1992.
Ouvrage d'une lecture exigeante, à l'image de la musique de Berg, il éclaire
de façon aussi pertinente que stimulante les rapports entre sa vie, son
œuvre et son époque. Indispensable pour tout amateur du compositeur.
Une des rares œuvres de Berg que Kubelík ait enregistré (avec le KammerKonzert
et les 3 pièces op. 6). Il n'a jamais dirigé
Wozzeck
ni Lulu - circonstances ou incompatibilité d'humeur avec une certaine morbidité ?
En ce qui concerne le concerto pour violon (couplé en CD avec le deuxième concerto pour violon d'un autre chef autrefois bien mésestimé
également :
Jean Martinon),
il s'agit ici d'une interprétation sinon magistrale, du moins d'une intense humanité, interprétée (pour l'époque !) comme un classique du
répertoire. La fin est tout simplement d'un émouvant sublime.
The only Berg piece on record by Kubelík. One of the very best versions, notably for its humanity. An interpretation gathering rhythm
and singing, never too passionate, never dry, conducted by Kubelík to say it all! (Grammy awards 1971)
Concerto pour violon "À la mémoire d'un ange"
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Encore une fois, le concert est supérieur à l'enregistrement studio ; c'est quasi parfait, un violon solaire, une liberté dans une métrique soutenue de bout en bout.
This is the best version by Kubelík, even better than the studio recording made before. Everything seems perfect.
Concerto pour violon "À la mémoire d'un ange"
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C'est plutôt moins bien que la version
Ferras ci-dessous, donnée 3 mois plus tard. Le soliste n'est pas très
assuré, le tout est un peu rapsodique dans le mauvais sens du terme, on
s'y perd.
Riichiro Emori m'a fait parvenir une nouvelle copie dans un son bien meilleur
(couplé avec le Beethoven dirigé par Mitropoulos à New York en 1950). Cela
relève l'intérêt de cette version, mais le style rapsodique de ce grand
violoniste ne
me paraît guère convenir ici, malgré de réelles beautés. (19/01/09)
A rather disappointing concert. It seems
it was rather difficult to accompany this soloist while sound is rather
insecure.
I have received a new transfert thanks to Riichiro Emori with this time
a rather splendid sound. I still think the rapsodique style of the (famous)
soloist does is not really adapted to this work (as Menuhin with Boulez
for EMI). (01/19/09)
Concerto pour violon "À la mémoire d'un ange"
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Kubelík a dirigé cette œuvre à différentes reprises avec Ferras, Grumiaux, Szeryng, Shiokawa, et Goldberg. Cette version est un peu relâchée au niveau rythmique, avec certes un superbe son de violon, mais on reste un peu sur sa faim.
A very good concert, even if here we prefer for once the studio version above.
Trois pièces op. 6 |
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Entendre au bout de 30 ans une de ses œuvres préférées par son interprète préféré... On est frappé par l'intelligence, l'acuité de la polyphonie dans un discours cohérent, le refus de tout geste "expressionniste" gratuit et la qualité plastique du rendu. Jamais l'œuvre n'a paru aussi évidente et riche grâce à la clarté de la lecture. Bien évidemment, les références malhériennes sont particulièrement mises en évidence ! L'édition de ce concert serait vraiment bienvenue. Dans le même type de répertoire, si l'on ne trouve pas trace de Webern dans son répertoire, il existe un concert à Munich de 72 incluant les Variations op. 31 de Schoenberg...
When you think that apparently he conducted these pieces
only once and you listen to the result... This lecture appears much more
sophisticated than the Boulez CBS one, which was my preferred
previously: it sounds both more modern and clearer! Every single part -
and there are many - is heard and sung!
Biographie
de Rafael Kubelík
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Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael
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Rafael Kubelík
Biography of Rafael
Kubelík - Discography of
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