Home Mon blog / My blog


Carl Orff
(1895-1982)
     
 
Prometheus
Prometheus : Roland Hermann - Io : Colette Roland - Hermes : Fritz Ulh - Kratos :  Joseph Greindl - Okeanos : Kieth Engen - Hephaistos : Heinz Cramer
Chœur de femmes et SOBR - Orpheo - 1-2/10/1975 (Live)
 
   
Orff : Prometheus by Rafael Kubelik

Je l'avoue, j'ai été longtemps réticent à acquérir ce coffret, compte tenu d'une part du passé du compositeur (encore que son pro-nazisme ne soit apparemment pas si évident), de sa musique dont la simplicité et la tonalité semblaient faire référence à ce passé d'autre part. Mais puisque Kubelík l'a fait... Eh bien, in fine, on se trouve devant une œuvre bigrement attachante à laquelle on retourne avec plaisir, pas pour la redécouvrir, comme une pièce de Pierre (Boulez), mais pour l'effet, l'affect, qu'elle produit. On ne se croirait jamais en concert pour ce qui est de la perfection de la réalisation (quelle maîtrise rythmique, quels chanteurs - en direct !). Kubelík était semble-t-il particulièrement attaché aux œuvres chantées en langues mortes (Cf. Novak), puisqu'il s'agit ici de grec ancien.

I was kind of reluctant to acquire this album, knowing the composer's past and the simplicity of his tonal and rhythmic music. But, even sung in ancient greek language, this works: try scene 6 on young children : they just love it. One could nether realize this has been recorded live : no noise, exceptional singing and rhythmic control.

Kubelík did also De Temporum Fine Comoedia with Jane Marsh who has a splendid recall of the rehearsal.

(05/10/80 - Munich - Herkulesaal Bavarian RSO - Colette Lorand, Jane Marsh, Mechthild Gessendorf, u.a. ).
The Orff/Kubelík Bavarian RSO recording was performed and recorded-inspite of the von Karajan, Deutsche Grammophon recording, on which Jane Marsh and Colette Lorand also sing, as Kubelík retained the original clarinets in the wind section and von Karajan had lightened them to flutes, for the recording and World Premiere at the Salzburg Festival, a time before.

     
 
Oedipus der Tyrann
Oedipus : Gerhard Stolze - Ein Piester : Karl Christan Kohn - Kreon : Kieth Engen - Tiresias : Astrid Varnay ...
 Chœur et SOBR - DG - 1?/11/1966 not available
 
   

Orff : Oedipus der Tyrann by Rafael Kubelik
 

C'est bien difficile de dire pourquoi "malgré tout" on aime çà : c'est simpliste à tous les points de vue, redondant (après avoir écouté Prométhée), et c'est pourtant relativement prenant. C'est quand même surprenant que Kubelík ait dirigé cette musique (en plus : De Temporum Fine - Comoedia, Entrata nach William Byrd (cf. plus bas) - Nanie und Dithyrambe et Trionfo di Afrodite) alors que sa musique était bien plus complexe et qu'il dirigeait aussi par exemple du Maderna !

If you like declamation in German, this is for you; nevertheless it is very vivid and finally interesting.

Here a short video of a discussion between Orff & Kubelík during rehearsal (from www.orff.de )

     
 
Entrée sur un thème de Wiliam Byrd
SOBR - Live - 12/9/73 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

C'est autre chose que la Sarabande de Haendel dans le film de Kubrik ! Cette musique hiératique me fait penser à la dernière pièce de Sigurd Jorsalfar de Grieg (pompier sublime par Karajan chez DG). On peut trouver cette œuvre - pour "4 orchestres" - magique, c'est mon cas, ou insupportable... Kubelík dirige cela avec une douceur insidieuse. Dommage que l'enregistrement distorde un peu, mais je vous l'ai mis. On peut écouter l'original ici.

This rather unknown piece - conducted and recorded by Herman Scherchen in the sixties - for "4 orchestras" is fascinating, but one can hate it too... Just listen to it! (Here is the original)

 Biographie de Rafael Kubelík - Discographie de Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael Kubelík - Les meilleurs enregistrements de Rafael Kubelík
 Biography of Rafael Kubelík - Discography of Rafael Kubelík - Concerts list by Rafael Kubelík - Best of Rafael Kubelík