Prometheus |
||
Je l'avoue, j'ai été longtemps réticent à acquérir ce coffret, compte tenu d'une part du passé du compositeur (encore que son pro-nazisme ne soit apparemment pas si évident), de sa musique dont la simplicité et la tonalité semblaient faire référence à ce passé d'autre part. Mais puisque Kubelík l'a fait... Eh bien, in fine, on se trouve devant une œuvre bigrement attachante à laquelle on retourne avec plaisir, pas pour la redécouvrir, comme une pièce de Pierre (Boulez), mais pour l'effet, l'affect, qu'elle produit. On ne se croirait jamais en concert pour ce qui est de la perfection de la réalisation (quelle maîtrise rythmique, quels chanteurs - en direct !). Kubelík était semble-t-il particulièrement attaché aux œuvres chantées en langues mortes (Cf. Novak), puisqu'il s'agit ici de grec ancien.
I was kind of reluctant to acquire this album, knowing the composer's past and the simplicity of his tonal and rhythmic music. But, even sung in ancient greek language, this works: try scene 6 on young children : they just love it. One could nether realize this has been recorded live : no noise, exceptional singing and rhythmic control.
Kubelík did also De Temporum Fine Comoedia with Jane Marsh who has a splendid recall of the rehearsal.
(05/10/80 - Munich - Herkulesaal Bavarian RSO - Colette Lorand, Jane
Marsh, Mechthild Gessendorf, u.a. ).
The Orff/Kubelík Bavarian RSO recording was performed and recorded-inspite
of the von Karajan, Deutsche Grammophon recording, on which Jane Marsh
and Colette Lorand also sing, as Kubelík retained the original clarinets
in the wind section and von Karajan had lightened them to flutes, for
the recording and World Premiere at the Salzburg Festival, a time before.
Oedipus der
Tyrann
|
||
C'est bien difficile de dire pourquoi
"malgré tout" on aime çà : c'est simpliste à tous les points
de vue, redondant (après avoir écouté Prométhée), et c'est
pourtant relativement prenant. C'est quand même surprenant que Kubelík
ait dirigé cette musique (en plus : De Temporum Fine - Comoedia, Entrata
nach William Byrd (cf. plus bas) - Nanie und Dithyrambe et Trionfo di Afrodite) alors que
sa musique était bien plus complexe et qu'il dirigeait aussi par exemple
du Maderna !
If you like declamation in German, this is for you; nevertheless it is very vivid and finally interesting.
Here a short video of a discussion between Orff & Kubelík during rehearsal (from www.orff.de )
Entrée sur un thème de Wiliam Byrd
|
||
C'est autre chose que la Sarabande de Haendel dans le film de Kubrik ! Cette musique hiératique me fait penser à la dernière pièce de Sigurd Jorsalfar de Grieg (pompier sublime par Karajan chez DG). On peut trouver cette œuvre - pour "4 orchestres" - magique, c'est mon cas, ou insupportable... Kubelík dirige cela avec une douceur insidieuse. Dommage que l'enregistrement distorde un peu, mais je vous l'ai mis. On peut écouter l'original ici.
This rather unknown piece - conducted and recorded by Herman Scherchen in the sixties - for "4 orchestras" is fascinating, but one can hate it too... Just listen to it! (Here is the original)
Biographie
de Rafael Kubelík
- Discographie de
Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael
Kubelík - Les meilleurs enregistrements de
Rafael Kubelík
Biography of Rafael
Kubelík - Discography of
Rafael Kubelík - Concerts list by Rafael
Kubelík -
Best of Rafael Kubelík