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Leos Janacek
Leoš Janáček
(1854-1928)
     
 
Sinfonietta
Czech PO - Testament / Warner - 1946
Vienna - Decca - 1955
Vienna - Andromeda - 1955
CSO - 1966
CSO - 1967
LSO - 1975?
SOBR - 1976
NY - 1981
SOBR - Orfeo - 1981
SOBR - 1982
Sinfonietta - Taras Bulba - SOBR - DG  1971

Taras Bulba
Concertgebouw - 1951
Turin - 1954
RPO - EMI - 1958
SOBR - Living Stage - 1963
 
   
     
  Messe Glagolitique

Evelyn Lear - Hilde Rössel-Madjan - Ernst Haefliger - Franz Crass - Bedřich Janáček, organ 
Chœurs de la Radio bavaroise - SOBR - DG - 1965 
(+Taras Bulba  - SOBR - DG - 1971)

 
   

Janacek - DG  

Un des grands "hits" de Kubelík. On n'a jamais fait mieux, notamment pour la messe. On distingue, paraît-il, parmi les  interprétations de la musique symphonique ou vocale de Janáček, celles de type "Prague", léchées et grandioses, de celles du type "Brno", plus rauques et rustiques : on a semble-t-il ici les deux...
A propos d'Ernst Haefliger, récemment disparu (2007) :
Ernst Haefliger vient de mourir dans la nuit du 17 au 18 mars 2007 à l'âge de 87 ans.
En 1943, M. Haefliger a obtenu le prix du soliste de l'Association suisse des musiciens. Il a par ailleurs donné son nom au premier concours suisse destiné aux jeunes chanteurs d'opéra à la stature internationale. Le premier "Concours Ernst Haefliger" a ainsi eu lieu en août 2006 à Berne et à Gstaad. Le ténor était père de trois enfants, eux-aussi actifs dans le milieu artistique. Michael Haefliger dirigeait le festival de musique "Young Artists in Concert" à Davos avant d'être nommé directeur du Festival de Lucerne en 1998..

This recording has finally won the critics in France since it was in regular competition with Ancerl's, a conductor critics have always lauded in France. A very special moment: the "Varhany solo" for organ by the homonymous Bedřich Janáček which is exhilarating.

 

 

     
 
Messe Glagolitique

Julia Varady - not easy to find a picture of this great artist ! Ortrud Wenkel - William Lewis - Raymond Grumbach - Bedřich Janáček, organ 
Chœurs de la Radio bavaroise - SOBR - 16-17/12/1976 
Thanks to Franck Schneiders

 
   

C'est moins "léché" que le fameux enregistrement studio de 1971 pour DG, mais c'est au moins aussi prenant, atteignant une qualité d'exécution et un engagement de tous qui s'est sans doute rarement reproduit à ce niveau, avec une Varady impressionnante ; j'aurais bien aimé essayer de la joindre (son mari aussi d'ailleurs) pour qu'elle nous parle de Kubelík avec lequel ils ont beaucoup collaboré.
Tout est assez splendide ici, on retrouve le fameux Bedřich Janáček à l'orgue (mort en 2007, il avait, comme Kubelík, émigré de Tchécoslovaquie, pour s'installer en Suède), chœur magnifique, mais il faudrait les citer tous, le trompette solo notamment. Le finale - et le reste d'ailleurs - est ce que j'ai entendu de mieux ; c'est ce que j'emporterais au jeu de l'île déserte avec la Grande fugue... Au programme de ce concert également, Suite sur des airs anglais de Britten et le 21e de Mozart avec Curzon.

Fan of the DG recording? This is maybe a little bess refined but even more lively! One of the best Kubelík's interpretations for his fans. 

     
 
Journal d'un disparu
Ernst Haefliger - Key Griffel - Chœur de femmes - Raphaël Kubelík, piano et direction - DG - 25-27/11/1963
 
   
Janacek - DG - Journal d'un disparu

Le seul disque (avec les concertos de Bach) présentant Kubelík au piano, dans une œuvre peu connue du compositeur, chantée ici en allemand. (Kubelík a souvent donné les opéras dans la langue du pays où il les dirigeait).

The only record (except Bach concertos) featuring RK on the keyboard in this almost unknown piece (Sung in German).

     
 
Sinfonietta
Orchestre philharmonique tchèque - Testament -  4-5/09/1946
 
   




 

Cette interprétation, une des rares enregistrées dans un son correct avec la philharmonie tchèque de l'époque, est d'un abord déroutant, surtout lorsque l'on a dans l'oreille la version DG, standard de l'interprétation moderne. C'est plus lent, moins rutilant et pourtant, à la deuxième écoute, cela devient évident, malgré un orchestre (ou une vitesse de bande) pas toujours au diapason, au sens propre du thème. D'après A. Tubeuf  (Diapason n°430), il aurait également enregistré à l'époque l'ouverture Othello de Dvořák.(vient de sortir chez Warner 'Icon' - 18/10/14

This really an experience, hearing the Czech philharmonic under his most talented conductor (with his teacher Talich) in one of the emblematic pieces for the Czech nation. It seems nevertheless that the orchestra is a little bit out of tune.

     
 
Glagolitic Mass - Credo & Sanctus
Marianne Schech... Schweizerisches Festspielorchester - Luzern - 15/8/1960
Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Quel dommage de ne pas avoir l'entièreté du concert. Un chœur magnifique, une superbe perspective sonore pour l'époque, mais c'est court...

Kubelík gave his first concert in Luzern on August 11, 1948... He conducted there the première of his Requiem pro memoria uxoris in 1962 and gave there a final concert in 1984. Too bad we have here only the Credo & Sanctus. 

     
 
Glagolitic Mass

Bruna Rizzoli -  Hilde Roessl-Majdan - Petre Munteanu - Plinio Clabassi
RAI Turin chorus & orchestra - 17/4/1959
Thanks to Simon Clark
 
   
Janacek : Sinfonietta et Taras Bulba 

Pas grand'chose à retirer de ce concert rendu dans un son très ouaté : cuivres à la peine, choeur vaillant mais peu idiomatique.

Kubelík mad great things there (cf. Haydn - Creation, Mahler 1), but here the sound is too bad and the orchestra is not very good.

     
 
Sinfonietta - Taras Bulba

Bedřich Janáček - SOBR - DG - 1971
 
   
Janacek : Sinfonietta et Taras Bulba 

Autre couplage de Taras Bulba avec ici la fameuse version de la Sinfonietta ; certes, ce n'est pas la Philharmonie tchèque, encore que : cf. plus haut. A comparer également avec la sortie d'un concert avec l'OBR de 1981 chez Orfeo. Superbe prise de son.

A classic recording, one of the best versions ever (except the recently concert released by Orfeo: cf. infra).

 

     
Taras Bulba
Concertgebouw - Live - 16/6/1951
   

Dommage que le son ne soit pas fameux (bruit de matrice), mais heureusement que cela a été repiqué : la bande semble vieille mais a un plus de punch que les autres enregistrements de ce coffret. Ce concert de 1951 précède donc l'enregistrement de son "maître" Vaclav Talich, qui l'enregistra avec la Philharmonie tchèque en 1953. Ce dernier dirigea cette œuvre pour sa création à Prague pour le 70è anniversaire de la naissance de Janáček, la première ayant été donnée à Brno par Frantisek Neumann le 9 octobre 1921. Du testament symphonique - si évocateur et puissant - de Janáček - terminé le29 mars 1918, Kubelík en donne une version plus allante, très dramatique : on ne peut cependant s'empêcher de préférer pour une fois l'enregistrement studio DG qui bénéficie, une fois n'est pas coutume, d'une prise de son superlative.

Dans son livre "Janáček en France", Joseph Colomb cite le commentaire de Clarendon (Bernard Gavoty) lors de la création française de Taras Boulba à l'UNESCO en octobre 1946 : « Un chef frémissant, Raphaël Kubelik, fébrilisé à la lettre par les grelots, sonnailles et tambourins qu’il déchaîne dans le très spectaculaire Tarass-Boulba de Janacek » (21/9/14)

Too bad the tape is not in perfect condition, this is an historic recording for a masterpiece which stroke the public in Amsterdam. More vivid than his "master's" (studio) recording, Vaclav Talich, two years later. The DG recording remains a must.(31/12/04)

     
 
Taras Bulba
Orchestra sinfonica di Torino della RAI - 25/4/1954 - Archipel
 
   

C'est donné comme 'bonus' dans cette édition... On fera les mêmes remarques que pour la 1e de Mahler donnée également à Turin : Ce n'est sans doute pas sa meilleure version, mais comme pour les concerts donnés en France à la même époque, on appréciera la verdeur (la candeur ?) de certains pupitres et une sorte d'immédiateté qui réjouit, même dans un son mono, mais très acceptable. (07/5/10)

 

We hope, having no records from this orchestra's archives, that the year is right (the coupled 1st of Mahler is from 4/24/59...).
This is really enjoyable despite the (good) monoral sound. (31/12/04)

     
 
Taras Bulba
Royal philharmonic orchestra - 10,12/4/1958 - EMI
 
   


On est aux débuts de la stéréophonie, pourtant excellente. Il s'agit, comme celles de l'époque dans les studios EMI, de sessions très bien exécutées et surtout très vivantes.

 

Wonderful studio sessions, so vivid.

     
 
Taras Bulba
SOBR - Living stage - 29/10/1963
 
   

Sans doute pas la version la plus engagée, mais assurément la mieux enregistrée de Kubelík.

Maybe not the most dynamic recording of Taras by Kubelík, but this is superbly played and very well recorded.

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Sinfonietta -
SOBR - Orfeo - 16/10/1981
 
   
Janacek : Sinfonietta - Orfeo

On n'ose presque pas poursuivre l'audition, tellement cela sonne à la fois comme un paradis perdu et comme un objet sonore rare et magnifique. Chaque mesure serait à citer, tant cela sonne merveilleusement, tout y est : la texture sonore, les enchainements, les rythmes, les couleurs... (19/11/01).

We hope Orfeo will release some more live recordings by Kubelík: recent Bruckner's 9th and Bartok were astonishing, here this is pure genius...

     
 
Sinfonietta -
SOBR - Broadcast - Berlin - 27/9/1982 - Thanks to Simon Clark
 
   

 

Donné à la philharmonie de Berlin, ce concert comprenait également la 3e de Bruckner. Cà commence un peu mal au niveau des vents dans l'introduction, mais après c'est très maîtrisé et très engagé ; la prise de son ou la salle donnent un peu moins d'impact que dans la fabuleuse version de 81 à Munich, mais c'est au moins aussi épatant au vrai sens du terme. On apprécie même mieux les nuances dynamiques ; que n'a-t-il eu l'opportunité d'enregistrer cela avec la philharmonie tchèque lors de son comeback au début des années 90...

We hope Orfeo will release some more live recordings by Kubelík: recent Bruckner's 9th and Bartok were astonishing, here this is pure genius...
 

     
 
Sinfonietta
Orchestre Philharmonique de Vienne - Decca - 8-9/3/1955
 
   




 

Le premier mouvement est assez curieux, pris dans un tempo vif, les cuivres de l'orchestre sont à la peine, sans ampleur, tout sonne très mécanique. Heureusement, malgré quelques sonorités plus tyroliennes que tchèques, la vie reprend son droit. Mais on n'est pas au niveau des meilleures versions de Kubelík, notamment avec la Bavaroise (et pourtant le concert donné 5 jours plus tôt était, lui, d'une toute autre allure... cf. ci-dessous)

We were waiting too much from this recording: the sound has many details, but lacks of some body, the first movement is mechanical, the other ones are above the average. With the Vienna philharmonic, it worked so well many times but not here. (1956)

     
 
Sinfonietta
Orchestre Philharmonique de Vienne - Andromeda - Live - 3/3/1955
I. Allegretto (Fanfare) II. Andante (The Castle, Brno) III. Moderato (The Queen's Monastery, Brno)
IV. Allegretto (The Street Leading to the Castle) V. Andante con moto (The Town Hall, Brno)
 
   

Donné quelques jours auparavant avant l'enregistrement officiel pour Decca, on a enfin du son et beaucoup plus de vie avec cette prise de concert. Malgré quelques difficultés inhérentes à la partition, les cordes viennoises 'se couvrent de gloire' comme disent nos critiques. L'orchestre a ici curieusement une sonorité très tchèque. Finalement, une des meilleures versions de Kubelík de cette œuvre que son maître Talich créa en 1926, près de 30 ans plus tôt.

Much better than the official version made some days later (non of the French critics noticed this was not the studio recording: they don't even take care to listen to...), here you have a splendid - mono - sound and a passionate lecture. The Andromeda box is a real bargain.

     
 
Sinfonietta
London Symphony orchestra - Radio Broadcast - Thanks to Jean-François Fauduet - 16/10/1975 (?)
 
   

Une merveille avec beaucoup plus d'allant que dans les autres versions.


A marvel, with more risks than usual, faster tempi than the Orfeo concert listed above

     
 

Sinfonietta
Chicago symphony orchestra - Radio Broadcast

Thanks to Joachim Wagner - 15/12/1966
 
   

La prise de son n'est pas terrible et çà commence façon foire villageoise... Mais çà s'arrange après dans une version assez 'orchestrale'.

A good concert which shows the opening movement is really hard...

     
 
Sinfonietta
Chicago symphony orchestra - Ravinia Park Pavilion - Radio Broadcast
Thanks to Simon Clark - 5/8/1967
 
   

Prise de son bien ancienne, pas mémorable - Very old sound

     
 
Sinfonietta
SOBR - Radio Broadcast
Thanks to Simon Clark - 19-20/2/1976
 
   

C'est du même niveau, son compris - que le concert de 1981 édité par Orfeo : on aprécie notamment l'assurance de l'orchestre et bien sûr des cuivres dans la fanfare. Il fallait assurément à l'époque pas mal de répétitions pour mettre tout cela au point...
Un musicien de l'orchestre philharmonique tchèque a raconté qu'en 1948, devant les difficultés rencontrées par les cuivres, Kubelík, pour une fois, abandonna l'affaire à la surprise générale en déclarant qu'il donneraient Taras à la place : quelques jours plus tard, il passait "à l'Ouest".

A sort of lesson of how this music should sound - at least of the same level of the 1981 concert edited by Orfeo.

     
 
Sinfonietta
New York Philharmonic - Radio Broadcast
Thanks to Jean-François Fauduet - 7/11/1981
 
   

Il s'agit du fameux concert qui comprenait la 1e de Proko et le Concerto de Tchaïkovski avec Zuckerman. Quasiment tous les concerts de Kubelík à New York étaient des événements : il semble qu'il y ait eu une forte entente entre les musiciens et le chef. Le résultat est bien supérieur à ce qu'ont pu en dire les critiques locaux ; à part quelques réussites à Boston et un - seul - superbe concert avec Philadelphie, c'est bien avec Chicago et New York que Kubelík fit la meilleure musique dans le Nouveau-Monde. Et on a ici un supplément de poésie qui fait que tous les Ancerl, Bakala... d'un côté et une âme middle Europa pour les Abbado, Mackerras... de l'autre, n'y pourront rien...

Kubelík - along with Chicago was at his best in the Us with the New York philharmonic. Despite often pitifull local critics, he made there outstanding music; orchestra players are so involved you think sometimes listen to the Czech philharmonic...

     
 
Capriccio pour piano (main gauche) et instruments à vent
Concertino pour piano et orchestre de chambre
Rudolf Firkušny - SOBR - DG - 3-4/10/1971 
 
   
Janacek : oeuvre pour piano & orchestre

Merveilleuses interprétations, idiomatiques, y compris les œuvres pour piano seul par son vieux copain Firkušny (de 1944 à 1991...).

A classic recording, involving one of the very best czech pianists.

 

With Fournier & Fisrkusny (from DVD Arthaus)
     
 
Concertino pour piano et orchestre de chambre
Rudolf Firkušny - SOBR - Live - 1-2/10/1970 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

C'est au moins aussi bien que la version studio, avec un piano très bien capté.

Kubelík was 14 when he assisted to Janáček burying. It may be even better than the DG recording made one year later.

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Jenůfa

Jenůfa - Gré Brouwenstijn,  Kostelnicka - Mary Jarred, Steva - Raymond Nilsson,  Laca - John Lanigan,  Grandmother Buryakova - Doris Doree, Foreman of the mill - Arnold Matters,  Barena - Olivia Rossi, The Magistrate - Edmund Donlevy, His wife - Elsie Boardman, Karolka - Marion Davies, A maid - Mildred Watson, Jano - Beryl Hatt, The Aunt - Irene Brightman
The BBC Opera Chorus, chorus master Alan G. Melville - BBC Opera Orchestra, leader John Sharpe - Recorded at the BBC Studios, 19/5/1951 (55?)
http://www.theclassicalshop.net
 
   

Construction

     
 
Jenůfa
Jenufa – Marie Collier, Grandmother Buryja – Elizabeth Bainbridge, Laca Klemen – Richard Cassilly, Jano – Vivian Townley, Foreman of Mill – Otakar Kraus, Kostelnicka – Astrid Varnay, Steva Buryja – John Lanigan, Barena – Maria Pellegrini, Maid – Maureen Morelle, Mayor –  David Kelly, His Wife – Janet Coster/ Elizabeth Shelley , Karolka – Anne Pashley, Woman – Elizabeth Shelley
Covent Garden - 24/02/1968 - Opera Depot
 
   

Royal Opera House Covent Garden Programme for Jenufa Dated - 16 February 1968 Cast - Astrid Varnay, Marie Collier, Richard Cassilly, John Lanigan, Otakar Kraus, Elizabeth Bainbridge Conductor - Rafael KubelikIl nous semble que l'orchestre s'est un peu plus raffiné en 1970 à Munich (le prélude ne donne pas tout à fait le frisson ici). Il reste qu'il s'agit d'une prise amateur avec fading et distorsions, qui laisse néanmoins transparaître l'entrain qu'il mettait dans ses productions londoniennes.
Too bad the sound is so perfectible, a great performance again..

     
 
Jenůfa

William Cochran - Jean Cox - Astrid Varnay - Hildegard Hillebrecht
SOBR - 17-19/3/70 - Myto
 
   

Si seulement Decca par exemple avait eu à l'époque la bonne idée de lui faire enregistrer les opéras de Janáček...
Il créa la première anglaise au milieu des années 50 à Covent Garden. Il s'agit ici de la version munichoise de 1970 en allemand.
Quelle évidence, quel amour de cette musique avec l'inégalable Varnay dans le rôle-titre. Cette session a été filmée (extrait ci-dessous).

Sung in German, a splendid account with the tremendous Astrid Varnay.
Here a meaningfull story which happened during Jenůfa at Covent garden in 1959: Edward Downes suffered a haemorhage behind both eyes and was blinded. A specialist told him there was no hope: his sight was destroyed. 'Kubelík wouldn't accept that', said Downes, 'he sent me to three surgeons in Switzerland, one of whom operated and restored some of my vision. I couldn't afford the expenses, Kubelík paid it all out of his pocket'.

     
 
De la maison des morts
Alexander Petrovich Gorianchikov :   Keith Engen - Alieia, a young Tartar : Naan Põld - Filka Morosov, imprisoned under the name of Luka Kuzmich : Josef Traxel - The big prisoner : Georg Paskuda - The small prisoner :  Richard Kogel - The commandant :  Andrew Foldy - The old prisoner : Friedrich Lenz - Skuratov : Heinz Hoppe - Tchekunov : Carl Hoppe - The drunken prisoner : Karl Kreile - The cook : Theodor Nicolai - The blacksmith : Wulf von Lochner - The young prisoner : Albert Gassner - The harlot : Margory Heistermann - Kedril : Franz Weiss - Shapkin : Lorenz Fehenberger - Shishkov :   Marcel Cordes - Tcherevin :  Franz Weiss - A guard : Andrew Foldy
Choir & SOBR - Vienne - 3-5/6/1964 - Thanks to Franck Schneiders
 
   

Quand un chef de génie obtient les répétitions suffisantes...
Just superlative... You can find it on the Net.

     
 
De la maison des morts
John Cheek, Philip Creech, Richard Cassilly, Jon Fredric West, Harry Dworchak, Andrew Foldi 
Donald Grobe, Stephen Cole, Barry Brandes, Grayson Hirst, Richard Brunner, Norman Mittelmann,
New York Philharmonic - New York Choral Artists - Live - New York - Avery Fischer Hall 24/3/1983 - Thanks to Alan Carrier
 
   

C'était la création américaine en 1983 ! Chantée en anglais et dans la version révisée par Kubelík, qui supprima les "améliorations" de deux élèves de Janáček, Osvald Chlubna et Bretislav Bakala, en réussissant à l'époque à se faire parvenir la partition autographe par microfilm.

This was the American première of this work...

Avec Bretislav Bakala à Salzbourg en 1957,
photo en provenance de
l'excellent site de Alain Chotil-Fani
sur la musique tchèque.

     
 
Katia Kabanova
Edith Coates - Amy Shuard - Marion Studholme - Robert Thomas - Rowland Jones
Owen Brannigan - Sheila Rex - Janet Leggate
Sadler's Wells Chorus & Orchestra - Live - 3/6/1954  - Thanks to Simon Clark
 
   

Construction

     
 
Katia Kabanova
Barry McCauley, Gwendolyn Jones,  Chester Ludgin, Beverly Wolff, William Lewis,
  Elisabeth Söderström, William Cochran, Susanne Marsee
San Francisco orchestra - Live - 30/9/1977  - Thanks to Alan Carrier
 
   

Bien sûr; conformément au souhait de Kubelík de donner les œuvres dans la langue parlée du lieu, c'est ici chanté en anglais, avec parfois des intonations à la Britten...  Mais ce qui nous importe c'est la vie donnée à l'œuvre, avec un orchestre aussi fulgurant, dramatique que lyrique. On est loin de ce qui a pu se faire ailleurs sur les scènes internationales, avec notamment certain chef anglais.

Despite it is sung in English, one can discover here how Janáček operas should sound...

 Biographie de Rafael Kubelík - Discographie de Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael Kubelík - Les meilleurs enregistrements de Rafael Kubelík
 Biography of Rafael Kubelík - Discography of Rafael Kubelík - Concerts list by Rafael Kubelík - Best of Rafael Kubelík