Symphonie Fantastique op. 14 - Ouverture "Le Corsaire"
|
||
Peu savent quel grand interprète de la musique française était Kubelík. La notice nous narre les programmes munichois qui comportaient ce "tube" : en 62, elle était confrontée à une ouverture de Rossini et un concerto pour violon de Viotti ; en 63, l'ouverture présente sur ce CD ouvrait un programme avec le concerto pour flûte de Jacques Ibert et la symphonie pour orgue de Saint-Saëns ; en 67, la symphonie côtoyait les trois pièces op. 6 et le concerto pour violon de Berg (!), en 74, une cantate de Jan Koetsier, enfin, le présent concert de 81 incluait également la symphonie liturgique d'Honegger. Une discographie minute nous l'a fait classer en deuxième position derrière Michaël Tilson-Thomas, sans oublier les deux extraordinaires derniers mouvements par Munch à Boston, c'est dire le niveau pour un concert ! Au même programme ce soir-là; la 3e symphonie 'liturgique' d'Honegger.
R. Kubelík has been a fervent interpreter of Berlioz
music, especially through the Troyans. This is one of the best versions on
records for the symphony. The overture is a first choice, much better for
example than Munch in Boston (RCA).
Symphonie Fantastique op. 14
|
||
Encore une superbe version, même si la salle de Montreux est très peu réverbérée. Un premier mouvement très "à la corde", décidé. La Scène aux champs est stupéfiante : "on s'y croirait" et vers la fin du mouvement on perçoit mieux qu'ailleurs l'influence de la Pastorale. La marche au supplice est un peu en deçà, mais il y de superbes fulgurances dans le dernier mouvement.
Another superb concert.
Symphonie Fantastique op. 14
|
||
Un "rêveries - passion" très symphonie pastorale au début, très habité. "Un bal" assez scandé précède une "scène aux champs" très champêtre, voire alpine. La "Marche au supplice" est sans surprise, avant une superbe nuit de Sabbat. Splendide concert.
A very good concert, with weird bells in the 5th movement...
Symphonie Fantastique op. 14
|
||
Et une superbe fantastique de plus... qui plus est dans un son excellent. Les 4 premiers mouvements sont quasiment idéaux. Seul le dernier manque toujours d'un petit grain de folie "à la Munch".
Another great version in a superb sound
Harold en Italie op. 16 - Le carnaval romain
|
||
Faut-il remercier "l'éditeur" ou hurler devant la non-édition de ce
disque : il ne mentionne même pas le nom du soliste ! Il reste que ce sont
des interprétations absolument superbes de vie, d'engagement et de poésie.
Discographie comparée (2015)
Two outstanding interpretations. Compared listening (2015)
Les Troyens |
||
Bien que l'on ait eu copie de cette représentation depuis longtemps, on retrouve cet enregistrement live restitué cette fois dans de bonnes conditions. On mesurera encore une fois l'intrépidité, le courage et l'exigence de Kubelík en matière d'opéra. Ce fut en effet la 1e fois que cet opéra était donné dans sa version quasi complète en une soirée (le public mélomane français a toujours cru que ce fut l'un de ses successeurs à Munich, Colin Davis, qui fut à l'origine de la redécouverte de Berlioz). Le grand spécialiste de Berlioz, Davis Cairns, a dû remettre les choses à leur place dans le livret. C'est cette fois-ci très audible, mais toujours en anglais ! Disons que cette version a un peu éveillé mon intérêt pour l'œuvre...
Les Troyens |
||
Les Troyens
|
||
Kubelík s'était-il fait une spécialité des œuvres à effectif imposant (8e de
Mahler, Palestrina) ? Cet enregistrement un peu exotique (chanté en
italien) n'est en rien marginal : il s'agit d'une série de représentations
(au moins 10, de 1957 à 1974, de Covent Garden à la Scala et au Met) qui
firent redécouvrir cette œuvre au monde entier, bien avant un certain Colin
Davis, futur successeur de Kubelík à Munich pendant quelques années, qui
d'ailleurs découvrit l'œuvre à cette occasion. N'étant pas familier de
l'œuvre, je ne me prononcerai pas sur la caractérisation psychologique et
vocale. L'enregistrement est un peu étouffé. (07/09/2002)
This ambitious work had been really created by Mottl in Karlsruhe in 1890,
and except a representation in Glasgow in 1935, Kubelík reintroduced this
work, beginning at Covent Garden in 1957 through the Scala and the Met,
until 1974 (ten times in total probably). It sounds "bizarre" to modern ears
since it is sung in Italian. More comment maybe, when we get accustomed to
it.
(07/09/2002)
Les Troyens
|
||
Damnation de Faust op. 24 - Danse des Sylphes
|
||
Une apparition ! "2'33 de bonheur" Il manque juste la marche hongroise, enregistrée lors de la même session...
Et voilà qu'apparaît la Marche hongroise enregistrée lors de la même session. Pas grand chose à dire de cette pièce bien extérieure... (16/10/14)
2'33" of magic - The publishing of the Marche hongroise doesn't add much... (10/16/14)
Biographie de
Rafael Kubelík
- Discographie de Rafael Kubelík -
Liste des concerts de Rafael Kubelík - Les
meilleurs enregistrements de Rafael Kubelík -
Concerts de Rafael Kubelík en mp3
Biography of Rafael Kubelík
- Discography of Rafael Kubelík
- Concerts list by Rafael Kubelík -
Best of Rafael Kubelík