La fiancée vendue : Ouverture, Polka, Furiant,
Danse des comédiens
|
||
On ne croirait jamais que cela a été enregistré aux studios Abbey Road avec un orchestre anglais. C'est tout simplement une merveille absolue, même supérieure aux extraits symphoniques figurant dans l'intégrale de l'opéra par Chalabala (Supraphon). Caractérisation, phrasés idoines, vitalité, sens du rythme, on se répète, mais tout y est, même la qualité de la prise de son. (23/2/08)
On se demandait pourquoi le coffret 'Andromeda' qui vient de sortir ne
comportait que la 'Danse des comédiens' : on comprend pourquoi à l'écoute : il s'agit d'une reprise d'un vinyl, avec un
chunt assez brutal au milieu ! et bien, mis à part le bruit
du diamant, on gagne en ampleur ce que l'on perd peut être en finesse par
rapport à la bande originale ! Reste que le procédé est un peu
douteux... (11/08)
Virtuosity, clarity, precision : a French critic recently said it even
matches Reiner's conducting : it goes without saying... This album received
recently in France two distinctions "Choc de la musique " et "10 de
répertoire". A desert island recording.
You can also get it from Andromeda, but here it is a copy of a vinyl ;
sounds a little bit different but at the same level.
(11/08)
Il donna l'ouverture avec l'orchestre national de France le 10/2/1955 : un
peu moins démonstratif, mais d'une virtuosité et d'une verdeur
incomparables.
Idem dans un concert donné avec les mêmes le 19 décembre 1954
On 2/10/1955 (and 12/19/54 too), this a wonderful lecture, matching the above recordings. (Orchestre National de France)
Ma patrie (Vyšehrad, Vltava, Šárka, Par les prés et les bois de
Bohême, Tábor, Blanik) |
||
Une discographie complète de la Moldau - plus de 100 versions, plus de 1 500 pochettes, en attendant de comparer le cycle complet (juin 2015)
Il s'agit évidemment d'une des œuvres favorites du chef, emblématiques du patriotisme tchèque, qu'il aura donc enregistré en studio en entier 5 fois dans sa carrière, avec 5 orchestres différents pour 5 firmes différentes... et dirigé de nombreuses fois...
Kubelík's hit. Below a compared listening
of 7 concerts or studio recordings I have . A new one whith Chicago in 1969 has
arrived recently (11/1/05).
La version la moins bien notée de celles que l'on possède par Kubelík vient de paraître en DVD. Elle manquait globalement de rebond ou de dynamisme en LP. Le DVD est bien mieux : ce n'est certainement pas la même prise, c'est très bien édité et excellemment filmé. On pourrait juste en demander plus : le bonus présente très bien les pièces, mais de façon un peu succincte. (26/10/08)
A superb edition. this is not his best lecture, but some moments are
magical (CD).
Specially in the DVD, one of the best lectures ever: either this is not taken
the same day or engineers were different as suggested to me Pierre-à‰mile
Barbier.
Discographie comparée
des 7 versions dont nous disposons (05/6/2005) Trois nouvelles versions sont arrivées depuis : Chicago 1969 - SOBR 1975 et SOBR 1974...) Cf. infra (05/9/06)A
compared listing
(French) of the 7 recordings we had then (6/05/2005). New ones have arrived
since (Chicago 1969...) cf. below (10/17/2005).
Here, a graph
of the different timings - As all conductors, Kubelík's tempi get slower with
age.
The fastest is the Boston concert of 1971, 3 minutes faster than the DG
recording some days apart.
Résumé / Summary
Ma patrie
|
||
Un superbe DVD qui offre, outre le concert historique, en présence de Vaclav Havel, des interviews de Kubelík savamment mêlées à des extraits du concert, des images de son retour à Prague. Tout est malheureusement en tchèque sous-titré en japonais...
A wonderful and historical DVD, very complete : the concert, then rehearsals mixed with concert excerpts, interviews and scenes from his return in Prague. You only need to be able to understand Czech or read Japanese...
Ma patrie |
||
Plus d'un an après le fameux - à juste titre - concert à Prague, on sent Kubelík ayant pris à Tokyo la mesure de son orchestre d'il y a 43 ans... beaucoup plus de 'drive' et surtout une superbe prise de son comme toujours chez Altus avec la NHK. C'est sans doute la 10e version de ce cycle par Kubelík que l'on possède, mais ce n'est pas une des moindres... pour le dernier concert public qu'il ait donné. Et voici que sort ce même concert en vidéo (16/11/08). Quelle maîtrise quand on compare au concert avec la même philharmonie tchèque en 1990 ! L'orchestre est concentré, ému sans doute de savoir qu'il s'agira d'un des derniers concerts avec le maître, en fait le dernier, un projet de tournée en Australie ayant dû être abandonné pour raisons de santé. Kubelík paraît à la fois très concentré et comme libéré. Dans un récent numéro de Diapason, Jean-Charles Hoffélé estimait que la version DVD de la Bavaroise de 84 était définitive, ce pourrait être bien le cas de celle-ci. A la fin, Kubelík est rappelé de nombreuses fois, il se rend au sein de l'orchestre pour féliciter les solistes (le corniste principal notamment, superbe) - cf. photos ci-dessous - La messe est dite...
For a 77 years old conductor this could be taken as his beginning at 20, except for the score's insights he developped. Apparently he was in a much better shape than one year before in Prague were he gave a wonderfully poetic lecture, just lacking of his usual drive we get here. His last concert, maybe he was happy to give this work, even though he was sometimes bothered to be always asked to play Czech music. One of his finest versions, so one of the finest ever... Which is confirmed with this new DVD (11/16/08): a superb and very concentrated playing from The orchestra in this piece - Every player seems to think it will then never be the same.
Here a complete survey of Kubelík & SOBR tour in Japan, 1991, by Riichiro Emori
Ma patrie
|
||
Une des toutes meilleures versions de Kubelík (mais il l'a dirigé au moins 28 fois...), supérieure à l'enregistrement DG avec le même orchestre (04/2/04).
One of the best version by Kubelík: everything is perfect, with such a liberty, drama, fluidity and so on. (02/04/2004)
Ma patrie
|
||
8 ans après l'enregistrement studio pour Decca, Kubelík remettait Ma Patrie sur le travail avec Vienne, lors du Festival. Le son manque singulièreemnt de présence. Un document qui serait inestimable s'il était le seul par Kubelík, mais on en est loin... L'esprit tchèque y plane néanmoins.
A 11 or 12th version.... 8 years after the Decca studio recording; you can guess some magic here again, but the sound is desperately dull.
Ma patrie
|
||
En voilà donc encore une, 17 ans après son miracle en studio avec le même orchestre, 14 ans avant avant un autre superbe concert avec le CSO. On se rappelle une interview de Levine par Christophe Huss dans le défunt 'Répertoire' qui était heureux que Kubelík ait approuvé une bande d'un concert qu'il avait dirigé, tout en déclarant que les enregistrements officiels - Vienne notamment- étaient entachés de fautes d'orchestre... Kubelík était capable de la plus grande tenue d'orchestre quand nécessaire, mais ce n'était pas son credo, disons façon Szell. Ici c'est disons 'relax' pour le 1er morceau, superbes bois pour le début de la Moldau. La danse centrale manque un peu de 'pied', mais le passage élégiaque ensuite est superbe, magique... Sarka est superbe ( cf. argument). Le reste est à l'avenant.
17 years after the miracle in studio and 14 years before a superbe remake with the same orchestra, this is let say a superior reading, lacking some time of steadiness, sometimes of poetry, but enjoyable certainly.
Ma patrie
|
||
La restitution de ce concert déçoit par l'écrêtage de la bande passante dans les aigus. On se remet donc à l'analyse de cette œuvre après la comparaison marathon des 7 versions que l'on avait jusqu'ici. L'orchestre est plus 'tenu' qu'à l'habitude : moins de spontanéité, mais un côté très hiératique. ensuite çà pleure malheureusement, c'est pourtant très beau : sa lecture la plus (trop) maîtrisée.
Too bad the sound is not very good, a good concert, on a steady side.
Ma patrie
+ Danse slave
op. 72 n°2 |
||
Encore une fois, un Vyš¡ehrad assez massif et lent, quelques décalages au début. La Moldau est un peu plus lente que d'habitude. C'est un peu routinier, solennel, même la danse en bis est un peu carrée au début puis s'anime superbement.
This concert was lacking of some impulse, but the sound is rather bad.
Ma patrie
|
||
Cà commence bien lentement, avec en plus une captation distordue. La Moldau semble un peu endormie au départ, le passage dansant central étant par contre bien rendu. Sarka est excellent, un de ses meilleurs aussi poétique qu'élégamment romantique. Une belle version de plus.
Again a good version.
Ma patrie
|
||
Cela doit bien être notre 13e version... Pas grand chose à dire, si ce n'est que les cordes de Cleveland sont peut être les plus soyeuses et les plus homogènes. Mais on doute encore que ce soit l'orchestre le plus approprié pour le répertoire romantique : il parait toujours un peu trop policé. Mais il s'agit là encore d'une excellente version.
Again, here for at least this 13th version of Ma Valst, the subtelty and beauty of the Cleveland orchestra, even if we are not fan of it. A great lecture nevertheless.
Tabor
|
||
Les interprétations de Kubelík gagnent évidemment à bénéficier d'une bonne prise de son ce qui est le cas ici dans semble-t-il un essai avant la fameuse intégrale Mercury réalisée quelques jours plus tard. C'est épatant !
A studio session realized some days before the famous Mercury recording. Bert Whyte was present for the Mercury Ma Vlast sessions and set up his own experimental microphone placements for binaural sound. Very vivid sound, Marvellous!
MoldauNew York Philharmonic - 16/02/58 - Thanks to Simon Clark |
||
Un ancien témoignage (21/6/10).
A good lecture - rather poor sound (6/21/10).
MoldauSOBR - 28/8/76 - Remerciements à Alexis Ano |
||
C'est bien la 10e version que l'on possède et on croit bien que c'est une des meilleures ! Certes il s'agit d'un premier morceau de concert et donc un peu moins 'vécu' que dans le cadre du cycle complet. Le tempo est un peu plus allant que d'habitude ce qui met une peu à mal les cuivres à la fin mais c'est de toute beauté, avec sans doute la plus belle intro aux bois (quel travail sur le rythme et les accentuations !) (3/1/08).
Maybe one of his best Ma Vlast, given as an overture of a concert at the Luzern Festival in Zurich, with his Sequences and one of the best Dvořák 8. -1/3/08)
Richard III
op. 11 - Le Camp de Wallenstein op. 14 - Hakon Jarl op.16 - Le
Carnaval de Prague
|
||
Richard III
op. 11 - Le Camp de Wallenstein op. 14 - Hakon Jarl op.16
|
||
Lectures engagées et impeccables.
A very good orchestra, splendid lectures, probably more vivid than the the DG studio recording.
La Moldau - Par les Prés et les bois de Bohême -
Richard III op. 11 - Le Camp de Wallenstein op. 14 - Hakon Jarl op.16 |
||
Certes la prise de son n'est pas de première qualité et certaines
interventions des vents sont parfois bizarres ; il se dégage néanmoins une
grande poésie de ces enregistrements. La notice de J.-C. Hoffélé est bien
intéressante et montre les premiers déboires de RK avec les organisateurs et
compagnies de disque : à la suite d'une tournée triomphale de l'orchestre
en Angleterre en 1936 et 1938 avec Szell, ce fut ce dernier qui fut invité à diriger la Symphonie du Nouveau Monde, alors que c'était Kubelík qui avait
impressionné le public anglais en dirigeant cette œuvre. Kubelík eut droit à enregistrer des compléments et choisit 2 extraits de Ma Patrie,
espérant ensuite compléter le cycle, ce qui ne se fit jamais.
(23/2/08) : Quelle découverte que les 2 extraits de ma patrie dans le coffret
Andromeda ! : il s'agit de repiquages de 78 tours et çà n'a rien à voir : le voile omniprésent dans la réédition Lys a disparu et on entend
vraiment la musique malgré l'âge de l'enregistrement ! On notera une danse des
paysans dans La Moldau qu'il ne refera jamais si lente.
This is a rare testimony of Kubelík with the Czech Philharmonic before and during the war. Perhaps these interpretations are the most natural of all, despite the quality of the recording. But (02/23/08) you can get the real recording sound with the Andromeda edition taken from 78 rpm's - forget he Lys "mastering" except it includes the symphonic poems.
Richard III op. 11 - Le Camp de Wallenstein op. 14 - Hakon Jarl op.16 |
||
Une trilogie qu'il aura enregistré donc au moins 3 fois. Peut-être une préférence pour la version Lys, mais ici le son est plus confortable. (+ Suk).
Une autre version vient de sortir, couplée avec du Novak. On ne peut que se gausser de l'éditeur, qui, contrairement à la première édition, reprend une vielle notice sur Kubelík qui semble dater de l'ère communiste : Kubelík était à Londres en 1948 parce qu'il s'y sentait bien et est revenu en 1990 car il avait le mal du pays !
Another excellent version of these three symphonic poems, maybe a little more "military" than the others. A new release from Supraphon is coupled with a suite by V. Novak.
Ouverture de la
Fiancée vendue Rehearsal + concert - Répétition et concert
|
||
C'est évidemment un des documents à avoir pour les fans : on y retrouve Kubelík dans son jardin secret, avec un orchestre rompu à sa gestique et ses interprétations, très attentif à ses explications sur la genèse de l'œuvre (avec beaucoup d'humour, mais on ne comprend pas tout et les sous-titres sont seulement en japonais). On s'amusera de la difficulté du chef à indiquer à partir de quelle mesure il faut répéter un passage (on croirait presque un acte manqué du style : "pourquoi faut-il avoir à dire tout çà ..."). On remarquera d'ailleurs qu'il dirige la partition par coeur et qu'il ne fait pas d'autres gestes pendant le concert que ceux de la répétition.
My first video with Kubelík and a must: he conducts this work as if the orchestra had been playing it often, with many jokes and comments on the work genesis. The concert is of course a success. Such an enjoyable man and artist... This definitely revealed me why I was a "Kubelík fan"... And one can enjoy the superb flute-player! (Irena Grafenauer, who retired from The Bavarian in 1987 to become Professor at the Salzburg Mozarteum)
Dalibor
|
||
C'est pour l'instant le seul opéra de Smetana que l'on a à se mettre sous la dent. C'est dommage que l'enregistrement sature systématiquement sur les forte, sinon la prise de son serait superbe. L'orchestre, très "Moldau", est magnifique, le tout est très vivant, très bien chanté - certes en Allemand. Un opéra populaire au bon sens du terme.
What a pity the very good sound distorts in the forte. This is a
superb recording, wagnerian as it should but so well sung (in German) and with
such a vivid orchestra. Maybe there is a better report than this one (taken
propably from a radio broadcasting)
.
Biographie de
Rafael Kubelík - Discographie de Rafael
Kubelík - Liste des concerts de Rafael
Kubelík - Les meilleurs enregistrements de
Rafael Kubelík
Biography of Rafael Kubelík
- Discography of Rafael Kubelík
- Concerts list by Rafael Kubelík -
Best of Rafael Kubelík