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Bedrich Smetana
Bedřich  Smetana 
(1824-1884)
     
 
 
   
     
 
La fiancée vendue : Ouverture, Polka, Furiant, Danse des comédiens
Orchestre Philharmonia -Testament / Warner - 4/11/1951
Orchestre National de la RTF - 19/12/1951 - 20/2/1955
 
   

Oeuvres tchèques - Testament



 
 
 

Oeuvres tchèques - Warner - IconOn ne croirait jamais que cela a été enregistré aux studios Abbey Road avec un orchestre anglais. C'est tout simplement une merveille absolue, même supérieure aux extraits symphoniques figurant dans l'intégrale de l'opéra par Chalabala (Supraphon). Caractérisation, phrasés idoines, vitalité, sens du rythme, on se répète, mais tout y est, même la qualité de la prise de son. (23/2/08)

On se demandait pourquoi le coffret 'Andromeda' qui vient de sortir ne comportait que la 'Danse des comédiens' : on comprend pourquoi à l'écoute : il s'agit d'une reprise d'un vinyl, avec un chunt assez brutal au milieu ! et bien, mis à part le bruit du diamant, on gagne en ampleur ce que l'on perd peut être en finesse par rapport à la bande originale ! Reste que le procédé est un peu douteux... (11/08)
 
Virtuosity, clarity, precision : a French critic recently said it even matches Reiner's conducting : it goes without saying... This album received recently in France two distinctions "Choc de la musique " et "10 de répertoire". A desert island recording.
You can also get it from Andromeda, but here it is a copy of a vinyl ; sounds a little bit different but at the same level.
(11/08)

Il donna l'ouverture avec l'orchestre national de France le 10/2/1955 : un peu moins démonstratif, mais d'une virtuosité et d'une verdeur incomparables.
Idem dans un concert donné avec les mêmes le 19 décembre 1954

On 2/10/1955 (and 12/19/54 too), this a wonderful lecture, matching the above recordings. (Orchestre National de France)

  

     
 
Ma patrie (Vyšehrad, Vltava,  Šárka, Par les prés et les bois de Bohême, Tábor, Blanik)
Photo : T. Vagne
 
   

Moldau - Mercury
Chicago Symphony Orchestra  - Mercury - 12/1952


Mon blog / My blog Une discographie complète de la Moldau - plus de 100 versions, plus de 1 500 pochettes, en attendant de comparer le cycle complet (juin 2015)

Il s'agit évidemment d'une des œuvres favorites du chef, emblématiques du patriotisme tchèque, qu'il aura donc enregistré en studio en entier 5 fois dans sa carrière, avec 5 orchestres différents pour 5 firmes différentes... et dirigé de nombreuses fois...

Kubelík's hit. Below a compared listening of 7 concerts or studio recordings I have . A new one whith Chicago in 1969 has arrived recently (11/1/05).

Dvorak 9 - Mercury

SOBR - 3/4/5/84 - Orfeo - United (DVD)

La version la moins bien notée de celles que l'on possède par Kubelík vient de paraître en DVD. Elle manquait globalement de rebond ou de dynamisme en LP. Le DVD est bien mieux : ce n'est certainement pas la même prise, c'est très bien édité et excellemment filmé. On pourrait juste en demander plus : le bonus présente très bien les pièces, mais de façon un peu succincte. (26/10/08)

A superb edition. this is not his best lecture, but some moments are magical (CD). Specially in the DVD, one of the best lectures ever: either this is not taken the same day or engineers were different as suggested to me Pierre-à‰mile Barbier.

Discographie comparée des 7 versions dont nous disposons  (05/6/2005) Trois nouvelles versions sont arrivées depuis : Chicago 1969 - SOBR 1975 et SOBR 1974...) Cf. infra (05/9/06)
Ici, un tableau des durées - comme tous les chefs, les tempi ralentissent avec l'à¢ge, la plus rapide étant celle de Boston 1971 en concert, 3 minutes de moins que l'enregistrement DG avec le même orchestre à quelques jours de distance.

A compared listing (French) of the 7 recordings we had then (6/05/2005). New ones have arrived since (Chicago 1969...) cf. below (10/17/2005).
Here
, a graph of the different timings - As all conductors, Kubelík's tempi get slower with age.
The fastest is the Boston concert of 1971, 3 minutes faster than the DG recording some days apart.


Résumé / Summary 

             

1937
Philharmonie tchèque 
- Lys (extraits)

1952
Chicago - Mercury

1959
Vienne - Decca (LP)

5-6/3/1971
Boston - DG

15/3/1971
Boston - concert

27-29/10/1983
Chicago - Concert

3-4/5/1984
SOBR - Orfeo  (LP)

12/5/1990
Philharmonie tchèque
Denon ou Supraphon

7,0

8,9

7,8

8,1

8,5

8,7

7,5

9,1

Historical

The most exhilarating

Very sensitive, on a light side

Very straight

The most vivid

The slowest and most refined

Dull

The accomplishment

 
 

 

     
 
Ma patrie
Orchestre Philharmonique tchèque - 12/5/1990 - DVD - Denon 
Grammy award 1991
 
   

Un superbe DVD qui offre, outre le concert historique, en présence de Vaclav Havel, des interviews de Kubelík savamment mêlées à des extraits du concert, des images de son retour à Prague. Tout est malheureusement en tchèque sous-titré en japonais...

A wonderful and historical DVD, very complete : the concert, then rehearsals mixed with concert excerpts, interviews and scenes from his return in Prague. You only need to be able to understand Czech or read Japanese...

     
 
Ma patrie
Orchestre Philharmonique tchèque - 02/11/1991 - Altus - DVD - NHK
Remerciements à Riichiro Emori
 
   

Plus d'un an après le fameux - à juste titre - concert à Prague, on sent Kubelík ayant pris à Tokyo la mesure de son orchestre d'il y a 43 ans... beaucoup plus de 'drive' et surtout une superbe prise de son comme toujours chez Altus avec la NHK. C'est sans doute la 10e version de ce cycle par Kubelík que l'on possède, mais ce n'est pas une des moindres... pour le dernier concert public qu'il ait donné. Et voici que sort ce même concert en vidéo (16/11/08). Quelle maîtrise quand on compare au concert avec la même philharmonie tchèque en 1990 ! L'orchestre est concentré, ému sans doute de savoir qu'il s'agira d'un des derniers concerts avec le maître, en fait le dernier, un projet de tournée en Australie ayant dû être abandonné pour raisons de santé. Kubelík paraît à la fois très concentré et comme libéré. Dans un récent numéro de Diapason, Jean-Charles Hoffélé estimait que la version DVD de la Bavaroise de 84 était définitive, ce pourrait être bien le cas de celle-ci. A la fin, Kubelík est rappelé de nombreuses fois, il se rend au sein de l'orchestre pour féliciter les solistes (le corniste principal notamment, superbe) - cf. photos ci-dessous - La messe est dite...

For a 77 years old conductor this could be taken as his beginning at 20, except for the score's insights he developped. Apparently he was in a much better shape than one year before in Prague were he gave a wonderfully poetic lecture, just lacking of his usual drive we get here. His last concert, maybe he was happy to give this work, even though he was sometimes bothered to be always asked to play Czech music. One of his finest versions, so one of the finest ever... Which is confirmed with this new DVD (11/16/08): a superb and very concentrated playing from The orchestra in this piece - Every player seems to think it will then never be the same.Haut de page - Top

Here a complete survey of Kubelík & SOBR tour in Japan, 1991, by Riichiro Emori

     
 
Ma patrie
Boston Symphony Orchestra - Boston Symphony Hall - Broadcast - 5/3/1971 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   
(C) :Pavel Vacha

Une des toutes meilleures versions de Kubelík (mais il l'a dirigé au moins 28 fois...),  supérieure à l'enregistrement DG avec le même orchestre (04/2/04).

One of the best version by Kubelík: everything is perfect, with such a liberty, drama, fluidity and so on.  (02/04/2004)

 

     
 
Ma patrie
Vienna Philharmonic orchestra - Broadcast - Festival de Vienne - 08/6/1967 - Thanks to Simon Clark
 
   
Photo : T. Vagne

8 ans après l'enregistrement studio pour Decca, Kubelík remettait Ma Patrie sur le travail avec Vienne, lors du Festival. Le son manque singulièreemnt de présence. Un document qui serait inestimable s'il était le seul par Kubelík, mais on en est loin... L'esprit tchèque y plane néanmoins.

A 11 or 12th version.... 8 years after the Decca studio recording; you can guess some magic here again, but the sound is desperately dull.

 

     
 
Ma patrie
Chicago Symphony Orchestra - Broadcast - 23/1/1969 - Remerciements à  Joachim Wagner
 
   

En voilà donc encore une, 17 ans après son miracle en studio avec le même orchestre, 14 ans avant avant un autre superbe concert avec le CSO. On se rappelle une interview de Levine par Christophe Huss dans le défunt 'Répertoire' qui était heureux que Kubelík ait approuvé une bande d'un concert qu'il avait dirigé, tout en déclarant que les enregistrements officiels - Vienne notamment- étaient entachés de fautes d'orchestre... Kubelík était capable de la plus grande tenue d'orchestre quand nécessaire, mais ce n'était pas son credo, disons façon Szell. Ici c'est disons 'relax' pour le 1er morceau, superbes bois pour le début de la Moldau. La danse centrale manque un peu de 'pied', mais le passage élégiaque ensuite est superbe, magique... Sarka est superbe ( cf. argument). Le reste est à l'avenant.Haut de page - Top

17 years after the miracle in studio and 14 years before a superbe remake with the same orchestra, this is let say a superior reading, lacking some time of steadiness, sometimes of poetry, but enjoyable certainly.

 

     
 
Ma patrie
SOBR - 23/5/74 (Tokyo) - Remerciements à  Jean-François Fauduet
 
   

La restitution de ce concert déçoit par l'écrêtage de la bande passante dans les aigus. On se remet donc à l'analyse de cette œuvre après la comparaison marathon des 7 versions que l'on avait jusqu'ici. L'orchestre est plus 'tenu' qu'à l'habitude : moins de spontanéité, mais un côté très hiératique. ensuite çà pleure malheureusement, c'est pourtant très beau : sa lecture la plus (trop) maîtrisée.

Too bad the sound is not very good, a good concert, on a steady side.

     
 
Ma patrie + Danse slave op. 72 n°2
SOBR - 28/5/75 (Tokyo) - Remerciements à  Jean-François Fauduet
 
   

Encore une fois, un Vyš¡ehrad assez massif et lent, quelques décalages au début. La Moldau est un peu plus lente que d'habitude. C'est un peu routinier, solennel, même la danse en bis est un peu carrée au début puis s'anime superbement.

This concert was lacking of some impulse, but the sound is rather bad.

     
 
Ma patrie
SOBR - 09/6/75- Remerciements à  Jean-François Fauduet
 
   

Cà commence bien lentement, avec en plus une captation distordue. La Moldau semble un peu endormie au départ, le passage dansant central étant par contre bien rendu. Sarka est excellent, un de ses meilleurs aussi poétique qu'élégamment romantique. Une belle version de plus.

Again a good version.

     
 
Ma patrie
Cleveland - 9/12/76 - Thanks to Riichiro Emori
 
   

Cela doit bien être notre 13e version... Pas grand chose à dire, si ce n'est que les cordes de Cleveland sont peut être les plus soyeuses et les plus homogènes. Mais on doute encore que ce soit l'orchestre le plus approprié pour le répertoire romantique : il parait toujours un peu trop policé. Mais il s'agit là encore d'une excellente version.

Again, here for at least this 13th version of Ma Valst, the subtelty and beauty of the Cleveland orchestra, even if we are not fan of it. A great lecture nevertheless.Haut de page - Top

     
 
Tabor
CSO - 11-12/52 - Remerciements à  Jean-François Fauduet
 
   


Les interprétations de Kubelík gagnent évidemment à bénéficier d'une bonne prise de son ce qui est le cas ici dans semble-t-il un essai avant la fameuse intégrale Mercury réalisée quelques jours plus tard. C'est épatant !

A studio session realized some days before the famous Mercury recording. Bert Whyte was present for the Mercury Ma Vlast sessions and set up his own experimental microphone placements for binaural sound. Very vivid sound, Marvellous!

 

     
 
Moldau
New York Philharmonic - 16/02/58 - Thanks to Simon Clark
 
   

Un ancien témoignage (21/6/10).

A good lecture - rather poor sound (6/21/10).

 

     
 
Moldau
SOBR - 28/8/76 - Remerciements à Alexis Ano
 
   

C'est bien la 10e version que l'on possède et on croit bien que c'est une des meilleures ! Certes il s'agit d'un premier morceau de concert et donc un peu moins 'vécu' que dans le cadre du cycle complet. Le tempo est un peu plus allant que d'habitude ce qui met une peu à mal les cuivres à la fin mais c'est de toute beauté, avec sans doute la plus belle intro aux bois (quel travail sur le rythme et les accentuations !) (3/1/08).

Maybe one of his best Ma Vlast, given as an overture of a concert at the Luzern Festival in Zurich, with his Sequences and one of the best Dvořák 8. -1/3/08)

 

     
 
Richard III op. 11 - Le Camp de Wallenstein op. 14 - Hakon Jarl op.16 - Le Carnaval de Prague
SOBR - DG - 1972 
 
   
Smetana - Poèmes symphoniques - DG

 

Si l'orchestre sonne parfois un peu sec (manque de chaleur et prise de son), il s'agit néanmoins d'excellentes versions (le 2ème thème de Richard III par exemple).

Very good recordings, even if the Czech Philharmonic would have been more appropriate (cf. below).

     
 
Richard III op. 11 - Le Camp de Wallenstein op. 14 - Hakon Jarl op.16
SOBR - Francfort SO - 30/6/72
Remerciements à Jean-François Fauduet 
 
   

Lectures engagées et impeccables.

A very good orchestra, splendid lectures, probably more vivid than the the DG studio recording.

     
 
La Moldau - Par les Prés et les bois de Bohême - Richard III op. 11 - Le Camp de Wallenstein op. 14 - Hakon Jarl op.16 
Orchestre philharmonique tchèque - Lys - 30/10/1937 (Ma Vlast) / 1945 (Poèmes)
 
   

Certes la prise de son n'est pas de première qualité et certaines interventions des vents sont parfois bizarres ; il se dégage néanmoins une grande poésie de ces enregistrements. La notice de J.-C. Hoffélé est bien intéressante et montre les premiers déboires de RK avec les organisateurs et compagnies de disque : à la suite d'une tournée triomphale de l'orchestre en Angleterre en 1936 et 1938 avec Szell, ce fut ce dernier qui fut invité à diriger la Symphonie du Nouveau Monde, alors que c'était Kubelík qui avait impressionné le public anglais en dirigeant cette œuvre. Kubelík eut droit à enregistrer des compléments et choisit 2 extraits de Ma Patrie, espérant ensuite compléter le cycle, ce qui ne se fit jamais.
(23/2/08) : Quelle découverte que les 2 extraits de ma patrie dans le coffret Andromeda ! : il s'agit de repiquages de 78 tours et çà n'a rien à voir : le voile omniprésent dans la réédition Lys a disparu et on entend vraiment la musique malgré l'âge de l'enregistrement ! On notera une danse des paysans dans La Moldau qu'il ne refera jamais si lente.

This is a rare testimony of Kubelík with the Czech Philharmonic before and during the war. Perhaps these interpretations are the most natural of all, despite the quality of the recording. But (02/23/08) you can get the real recording sound with the Andromeda edition taken from 78 rpm's - forget he Lys "mastering" except it includes the symphonic poems.

From Denon DVD

     
 
Richard III op. 11 - Le Camp de Wallenstein op. 14 - Hakon Jarl op.16 
Orchestre philharmonique tchèque - Supraphon - 10-13-15/12/1943
 
   

Une trilogie qu'il aura enregistré donc au moins 3 fois. Peut-être une préférence pour la version Lys, mais ici le son est plus confortable. (+ Suk).

Une autre version vient de sortir, couplée avec du Novak. On ne peut que se gausser de l'éditeur, qui, contrairement à la première édition, reprend une vielle notice sur Kubelík qui semble dater de l'ère communiste : Kubelík était à Londres en 1948 parce qu'il s'y sentait bien et est revenu en 1990 car il avait le mal du  pays !

Another excellent version of these three symphonic poems, maybe a little more "military" than the others. A new release from Supraphon is coupled with a suite by V. Novak.

     
 
Ouverture de la Fiancée vendue  Rehearsal + concert - Répétition et concert
SOBR - DVD - 1979 - Dreamlife - http://www.hmv.co.jp/en/index.asp
 
   

C'est évidemment un des documents à avoir pour les fans : on y retrouve Kubelík dans son jardin secret, avec un orchestre rompu à  sa gestique et ses interprétations, très attentif à  ses explications sur la genèse de l'œuvre (avec beaucoup d'humour, mais on ne comprend pas tout et les sous-titres sont seulement en japonais). On s'amusera de la difficulté du chef à  indiquer à  partir de quelle mesure il faut répéter un passage (on croirait presque un acte manqué du style : "pourquoi faut-il avoir à  dire tout çà ..."). On remarquera d'ailleurs qu'il dirige la partition par coeur et qu'il ne fait pas d'autres gestes pendant le concert que ceux de la répétition.

My first video with Kubelík and a must: he conducts this work as if the orchestra had been playing it often, with many jokes and comments on the work genesis. The concert is of course a success. Such an enjoyable man and artist... This definitely revealed me why I was a "Kubelík fan"... And one can enjoy the superb flute-player! (Irena Grafenauer, who retired from The Bavarian in 1987 to become Professor at the Salzburg Mozarteum) Grafe

     
 
Dalibor 
Koenig Wladislaw : Gerd Nienstedt - Dalibor : Sandor Konya - Budivoj : Heinz Friedrich - Benesch : Franz Crass
 SOBR - Live - 21/5/67 - in German
Thanks to Alan Carrier
 
   

C'est pour l'instant le seul opéra de Smetana que l'on a à se mettre sous la dent. C'est dommage que l'enregistrement sature systématiquement sur les forte, sinon la prise de son serait superbe. L'orchestre, très "Moldau", est magnifique, le tout est très vivant, très bien chanté - certes en Allemand. Un opéra populaire au bon sens du terme.

What a pity the very good sound distorts in the forte. This is a superb recording, wagnerian as it should but so well sung (in German) and with such a vivid orchestra. Maybe there is a better report than this one (taken propably from a radio broadcasting)
.
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 Biographie de Rafael Kubelík - Discographie de Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael Kubelík - Les meilleurs enregistrements de Rafael Kubelík
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