Missa Sanctae Cecilia (1776)Lucia Popp - Doris Soffel - Horst Laubenthal - Kurt Moll Chœur de la Radiodiffusion Bavaroise - SOBR - Orfeo - 04/07/1982 - (live) |
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Quand on a visité la basilique d'Ottobeuren, on ne peut que
regretter de ne pas avoir assisté à un tel concert avec de tels
solistes (de nombreux chefs, tel Bernstein, y ont aussi 'officié')... Pas de "baroquisme" ici, mais une ferveur, un style
inimitables.
(30/6/09) : Ce qui m'amène d'ailleurs à parler en aparté
d'un récent concert en la Basilique de Saint-Denis avec notamment le Stabat de
Pergolèse dirigé par C. Rousset ; malgré le talent des 2 chanteuses, c'était
absolument soporifique ; on a l'impression - renforcée par la geste du chef qui
dirige du cou et des épaules - d'une direction "à l'élastique" qui ne cherche
que l'unisson de cordes à blanc - très joli la 1e fois) avec les chanteuses et
surtout que cela pourrait des heures sur le même acabit. Mon anti-baroquisme
jusque là latent (mais il y a longtemps que j'ai revendu 'Water music' par
Savall ou les Beethoven par Gardiner, trompé par les éloges de la revue
Diapason) va sacrément s'accentuer !
Ceci dit Jacques Herbin, un Kubelíkien
Montreuillois me rappelait récemment m'avoir passé - malheureusement dans un
restitution précaire - ce même concert (Haydn, pas Pergolèse) en DVD. Audite par
exemple serait bien avisé de l'éditer ! 7/11/10 : c'est
fait, mais par Arthaus.
Besides being a great mozartian, Kubelík was also a great "haydnian"
: just listen!
Now you can get the whole thing in DVD from Arthaus (11/7/10)
Seen on Dailymotion:
Missa In Tempora Belli (1776)
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Un vieil enregistrement studio de cette messe, qui, malgré les interprétations plus récentes, reste une référence.
A top class recording - The organist made such a powerful appearance in Janáček "Missa Glagolitic".
Les Saisons
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La création
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C'est épatant dans un son assez correct, la lecture est très fine, vivante et les chanteurs tant en solo (Stich-Randall !) que dans les ensembles sont plus que remarquables. À acquérir d'urgence, couplé par une Nouveau monde donnée à Copenhague. (26/9/09)
So many treasures are going to be revealed since the European legislation has
kept 50 years for recordings to 'fall' in the public domain, thanks to such
editors. This is a marvel, thanks also to the superb soloists.
(9/26/09)
La création
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Tout est excellent : chœur, solistes, orchestre, on sera un peu réservé vis à vis d'un certain manque d'animation (le "chaos" par Karajan I par exemple).
Everything is wonderful, but it lacks a little bit of animation.
Un petit bijou. On ne sait pas pourquoi il choisit celle-ci plutôt qu'une autre alors qu'il se cantonnait généralement aux dernières de Haydn. On sent ici une certaine délectation à conduire cet orchestre si bien timbré.
No trace of this work in our list or in the Bavarian archives one. A delight, nevertheless.
Symphonie n°
94 "Surprise"
(édition Ronald London)
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Une "surprise" que l'apparition de cette œuvre au répertoire de Kubelík (qu'il dirigera une autre fois à New York l'année d'après). L'orchestre est plus assis rythmiquement que dans d'autres symphonies du même. C'est très emmené par le quatuor. Le second mouvement est très ferme et dynamique. Superbes cordes encore, pas d'humour surajouté ici. Le 3e mouvement est un peu lent, très marqué. Le 4e mouvement est assez rapide, très détaillé. Une très belle interprétation au total.
A very vivid and steady lecture of a symphony he conducted only twice as far as we know.
Symphonie n° 99
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Un des rares enregistrement
d'une symphonie de Haydn par Kubelík. Une discographie comparée a
eu lieu (2/2/02).
Kubelík, outre celle-ci plusieurs fois, ne donna en concert que les n°
94, 101, 102 et 104. Avec le recul, on accordera plus de "punch"
à Jochum, mais plus d'élégance chez Kubelík au niveau des cordes, avec
malgré tout le sentiment que malgré ses qualités, c'est un peu daté.
Kubelík did only the 99, 94, 101, 102 and 104! Comparative listening.
Symphonie n° 99
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Encore une ! On ne s'en lasse pas, même si le 3e mouvement manque un peu de "peps". C'est néanmoins sa meilleure, tout y est, plénitude de l'orchestre sans que ce soit 'trop', superbes couleurs, magnifique aération, tout chante sereinement ; le dernier mouvement est un must ! La grâce tombait souvent sur ses concerts à Lucerne... La proximité de son 'home' ? (23/01/09)
Maybe this is the one: Everything is marvelously done. Too bad the menutto is a little bit slow. To be compared with the same occasion, but with the Philharmonia - see below - 14 years before.
Symphonie n° 99
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Ici tout paraît "relax" (il donna apparemment le concerto de Schoenberg
avec Ogdon à ce même concert) ; c'est pétulant, coloré, bondissant,
voire espiègle ou débonnaire par moments, à vous faire adorer Haydn... (15/10/08)
Réédité ar Audite (25/9/22)
A concert to be reissued: probably his best reading of this
symphony (which he gave at least 15 times); it is just a happy lecture
for a happy score. Comparative listening will have to be redone again...(15/10/08)
Reissued by Audite (9/25/22)
Symphonie n° 99
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Il donna principalement les 99 et 102 et interprétait mieux à notre
avis la 99e. Ici tout paraît fluide comme à Lucerne (cf. supra).
This 99th was always a success under his baton, more than the 102th which he gave also frequently.
Symphonie n° 99
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Encore une... Son étouffé et on n'est toujours pas fan de Cleveland
avec Kubelík...
On other lecture of this 99th, in a dead sound and a rather gaunt orchestra.
Symphonie n° 99
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Le premier mouvement est encore plus lent que dans la version précédente, psychologiquement tout du moins, les minutages étant quasi identiques..
A rather similar version as the one above.
Symphonie n° 99
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Un enregistrement fantôme. Tout est très lent, les vents manquent de corps, les instrumentistes ne sont pas à l'aise du tout.
Here, the orchestra does'nt play very well.
Symphonie n°
101
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C'est bien, pastoral, chantant, mais cela manque un peu de "peps".
Enjoyable, but lacking of some "vista".
Symphonie n°
101 "L'horloge"
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Acheté sur ebay en provenance de Hong-Kong, ce 'pirate officiel' nous donne
une superbe version de la 101e. Du son, de la matière, du chant, pas de
nervosité à la Harnoncourt ou à la Mackerras, mais de la musique... Le fameux 2e
mouvement qui a donné le titre à la symphonie est pris presque un quart plus
lent que celui du fameux enregistrement de Jochum pour DG. On y a pourtant la
même classe.
Réédité par Orfeo. Citons l'excellent Rob Cowan : "Comme dans le reste de ce
florilège, on quitte l'audition avec l'impression prenante que ce que l'on vient
d'entendre ne pourrait être joué autrement, et cela était le cas, ce serait sans
doute une erreur". (03/9/14)
A superb reading, sounds again as a paradise lost...
Let's quote the excellent Rob Cowan in the Orfeo release: "As elsewhere in
this collection, we leave the performance with an overriding impression that
what we've just heard couldn't viably have been otherwise, and if it had been,
it probably could have been wrong". (9/03/14)
Symphonie n°
102
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Un premier mouvement très enlevé au début, un adagio maîtrisé (il faut du talent pour le rendre vivant...), un 3e mouvement avec un orchestre dont les instrumentistes dialoguent comme dans un orchestre de chambre, mais avec le confort sonore d'un orchestre symphonique... Le finale est d'une alacrité superbe, tout en finesse, légèreté et vivacité... (03/9/14)
Youthful, chamber orchestra alike... Incredible musicianship as always.
Symphonie n° 102
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Quel dommage que Kubelík n'ait pas dirigé plus de symphonies de Haydn. C'est une interprétation très engagée et vivante.
A splendid version. He conducted this symphony at leat 10 times.
Symphonie n° 102
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La date est inconnue, cette œuvre ne figure même pas dans la liste officielle des concerts de la Bavaroise. C'est très beau ; à comparer avec la version américaine ci-dessus.
An unknown concert, but we think that's Him and them.
Symphonie n° 102
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De belles choses, mais ce n'est pas toujours très propre ni très enthousiasmant.
A litlle bit so-so.
Symphonie n° 103 "Roulement de timbales" |
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Si l'on compare à la fameuse version de son très estimable prédécesseur à la Bavaroise : Jochum / London Philharmonic, "çà roule" beaucoup moins, c'est moins spectaculaire, mais çà chante tellement bien, ou mieux...
Kubelík is not known to be a great Haydn music conductor, but it is a mistake: he could match easily Jochum or Bernstein interpretations.
Concerto pour
violoncelle
n° 2 en ré majeur Hob. VIIb/2 (arrgt Gevaert)
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Douceur, élégance et chaleur intimiste du chant sont les mots qui viennent le plus à l'esprit, même si orchestre et solistes paraissent jouer dans un registre toujours un peu aigu. A la suite de son émigration et avant l'expérience de Chicago, Kubelík était employé aussi comme "accompagnateur" chez EMI, rôle qu'il tenait à merveille (cf. le concerto de Dvořák Fournier / Philharmonia qui nous manque, ou les concertos de Beethoven et Bruch avec Ida Handel ou le concerto 1 de Beethoven avec Gieseking).
This sounds like chamber music, even if the sound of the cellist can be found a little bit high ; we are moved by the class and the intimate singing of the two artists.
Concerto pour
trompette E Flat Major
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Biographie
de Rafael Kubelík
- Discographie de
Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael
Kubelík - Les meilleurs enregistrements de
Rafael Kubelík
Biography of Rafael
Kubelík - Discography of
Rafael Kubelík - Concerts list by Rafael
Kubelík -
Best of Rafael Kubelík