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Karl Amadeus Hartmann
(1905-1963)
Kubelík who was a friend of the composer (Creator and for a long time Director of "musica viva", program of the Bavarian Radio dedicated to modern music) was a great supporter of his music.
     
 
Symphonies n°2 (Adagio), n°4 pour orchestre à cordes, n° 5, 6 - Symphonie n°8 pour grand orchestre - Gesangsszene
Dietrich Fischer Dieskau - SOBR - Wergo
 
   

(N° 4 & 8)

 Crédit photo "ADELMANN"

Raphaël Kubelík créa la 8ème symphonie le 25 janvier 1962 à Cologne, avec ce qui s'appelait alors le "West German Radio symphony orchestra" -  (il crééra également les Hymnes symphoniques). Ce compositeur, qui eut une place prépondérante dans la vie et la création musicales de l'après-guerre en Allemagne de l'Ouest, notamment à Munich - "Directeur de Musica Nova", a souvent été décrit comme le "dernier symphoniste" ou le "plus grand compositeur d'adagios". Attendu comme le futur Mahler dans le cœur des mélomanes, son "heure n'est semble-t-il toujours pas venue"... Une musique pourtant bien attachante. Le coffret Wergo vaut le détour - commencer par les 2, 4 & 8; puis la 6.

Raphaël Kubelík created his 8th symphony in Cologne in 1962 (and also his Symphonic hymns). Apparently, his time has not come yet as the "last symphonist". This is a very interesting and moving music, sort of blend of post-romantism and Hindemith's style (and Stravinsky too). Most symphonies are conducted par Kubelík. Il you like Mahler until Berg musics, this is really for you.

 

   
1 Doris Soffel -
Fritz Rieger
2 RK
3 Ferdinand Leitner
4 RK
5 RK
6 RK
7 Zdenek Macal
8 RK
Gesangsszene DFD - RK


     
 
Symphonie n°5
SOBR - 24/2/77
 
   
Jochum & Kubelík receiving the Hartmann medal

Il s'agirait d'un concert donné un an avant l'enregistrement paru dans l'intégrale Wergo. Œuvre très 'Hindemithienne et Stravinskienne' à la fois. Ce n'était pas à ce concert que, devant un public hostile, Kubelík brandit la partition de Hartmann comme signe de protestation ? Pourtant il n'y a pas vraiment de quoi fouetter un chat, si ce n'est des citations quasi littérales du Sacre.

Hartmann must have been to much striken by the 'Sacre' - Second movement is almost plagiarism! (02/15/09)      

     
 
Symphonie n°6
SOBR - 12/1968
 
   

Construction

     

     
 
Concert pour piano, vents & percussion - Concerto funèbre pour violon et orchestre à cordes - Hymnes symphoniques
Marian Bergmann - Wolfgang Schneiderhan - SOBR - 23/3/72 - 7/12/73 - 9/10/75 - Orfeo
 
   


Je ne pensais pas avoir à rajouter une rubrique à cette page et voilà cette édition Orfeo (19/5/07).
Créé en 1953 par Rosbaud et cette soliste, le premier mouvement de son concert pour piano est clairement sous l'influence de Stravinsky et du jazz (stravinskien) et paraît un peu daté. Le deuxième mouvement est par contre superbe dans sa construction (les supposées mesures variables de Boris Blacher).
Le concerto funèbre est plus romantique et émouvant (écrit en 1939). Le 2e mouvement est une splendeur - faisant penser curieusement au 'Lark ascending' de Vaughan Williams ou à Szymanovsky. Mais l'intérêt majeur de cette publication, ce sont les Hymnes symphoniques, écrits pendant la 2e Guerre mondiale mais qui ne furent retrouvés qu'en 1970 et créés lors de ce concert par son ami Rafael Kubelík. Œuvre de grande ampleur et d'un grand geste orchestral, elle est plus immédiatement accessible que ses symphonies, à part le fameux adagio de la 8e. Plus sous l'influence de Reger que de son maître Webern. C'est une pyrotechnie orchestrale, l'orchestre est déchaîné, une vraie merveille et la preuve que l'on pouvait concilier les héritages de la 2e école de Vienne et de Stravinsky.

A wonderful collection and introduction to this musical master: from a straviskian piano concerto, to a splendid violin concerto and finally to the Symphonic Hymns revealed this very day by Rafael Kubelík. This is an exhilarating piece. Bad minded will quote some Petrushka, Berg's 3 pieces, Psalms symphony, Lyrical suite, aso. This does not prevent to enjoy a solid structure and orchestral mastering. This was the 'première', since this score had not be published before. A hit!


From the Orfeo CD sleeve, Hartmann, Morison & Kubelík     

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