Inge Borkh, soprano (Tove); Hertha Töpper, mezzo-soprano (Waldtaube); Herbert Schachtschneider, tenor (Waldemar); Lorenz Fehenberger, tenor (Klaus-Narr); Kieth Engen, bass (Bauer); Hans Herbert Fiedler, voice SOBR - DG - 10-12/3/1965 |
||
Prise en public, cette interprétation a l'avantage de
présenter une atmosphère panthéiste adéquate. La prise de son de ce
concert - une rareté pour DG à l'époque - manque
un peu de présence et de définition, un peu moins dans la réédition 'rare
recordings'.
Outre l'Échelle de Jacob avec Helmut Krebs, Kubelík dirigea par ailleurs
le Survivant de Varsovie, Pelleas, les Variations op. 31 et Von
Heute auf Morgen, le tout à Munich.
On ne connait pas bien les versions plus récentes (Osawa, etc.),
encensées par les critiques qui relèguent systématiquement cette version
au rang de pionnière sympathique - on imagine des chanteurs de meilleur
calibre, plus d'effets, de grandiose, mais de musicalité ?
Live recording, this interpretation presents a pantheist and adequate atmosphere. The recording lacks of some definition and presence.
Cinq pièces pour orchestre op. 16
|
||
Kubelík est un interprète peu connu de Schönberg, dont il donnera pourtant la création de l'Échelle de Jacob.
Comme pour les Métamorphoses enregistrées lors des mêmes sessions, l'interprétation regorge de couleurs, de souplesse et de vigueur rythmique.
Si Schönberg pouvait toujours être interprété avec cet engagement...
Cet enregistrement reste la référence (le premier en studio, précédé simplement
d'une captation live de Van Beinum en 1951 au Concertgebouw, alors que l'œuvre
date de 1912, révisée en 1949).
Tout est absolument pénétrant, une mention spéciale pour le 3e mouvement
"Couleurs ou Matin d'été sur un lac", mouvement sans thème avec un passage aux
flûtes qui sera repris par Berg.Ici, une très bonne analyse de l'œuvre par
François-René Tranchefort extrait de "La musique symphonique" - Fayard - 1986.
Kubelík is not a well known interpreter of Schönberg's music, and it is a pity since you do not have here
the impression of "old sounding" and depressing music. His involvement pays here and the sound is just marvellous, even in mono.
I have been waiting for this reissue for twenty years...
As quoted in Gramophon 'talks with Alan Blith', he declared :"There may be a
culture of noise, and that's fine but don't let's confuse it with music. Don't
mistake me. I'm not against change. Music has always developed by moving on to
something new once one idiom has been exhausted. For instance, after polyphony
had led to a dead-end, composers turned to monody. But it has always had a form.
Like a tree, like a man, it must have a skeleton, flesh and veins— it must have
its own logic" . Here, even in the 3rd movement 'without theme' you can
sense the logic.
He gave the Variations op. 31 in Munich in 1972.
|
||
L'interprétation du concerto pour piano est splendide. Je ne suis pas sûr que le remake de Brendel lui soit supérieur. Le concerto pour violon est une œuvre qui paraît un peu verbeuse et bourrée de tics "schoenbergiens" (Variations op. 31). Un grand et passionnant disque Schoenberg néanmoins.
Une confrontation avec Uchida / Boulez :
Great interpretations of these two pieces, very vivid. The piano concerto will be compared soon with the recent Ushida/Boulez., since BV acquired it and is really turned on by it . I have listened some parts and if I agree that the piano part is better done (Brendel sounds a little bit timid or soft), we shall argue about the conducting: even if Boulez version is technically outstanding, thirty years later, I wonder if there is not more meaning in Kubelík's.
|
||
|
||
Biographie
de Rafael Kubelíkk - Discographie de
Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael
Kubelík - Les meilleurs enregistrements de
Rafael Kubelík
Biography of Rafael
Kubelík - Discography of
Rafael Kubelík - Concerts list by Rafael
Kubelík -
Best of Rafael Kubelík