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Wolfgang Amadeus Mozart 
(1756-1791)
     
   
   
Rafael Kubelík conducted Mozart throughout his career as from 1944 in Prague to 1991 in the same city.
His Mozart has always been very singing and warm, rather similar to Bruno Walter's. It is curious he gave only Don Giovanni and The Flute as operas. He did many piano concertos with Anda Argerich, Barenboïm, Brendel, Browning, Casadesus, Curzon, Firkušny, Foldes, Johannesen, Haskil, Hess, Kapell, Perahia, Shiff & Szell.
     
 
Sinfonia Concertante in E-flat major for Violin, Viola, and Orchestra KV 320d (KV 364)
Joseph & Lilian Fuchs, violin & alto - New York philharmonic - 23/2/58 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Un extrait d'un concert de la première apparition de Kubelík à New York. Quel dommage que la bande sature par moment, car c'est superbe, avec deux merveilleux solistes (la sœur Lilian sera dédicataire d'œuvres de Martinu).

Part of a series of concert marking Kubelík's first appearance with the NY Philharmonic. He had here the chance to gather two excellent soloists (brother & sister).

     
 
Symphony n° 25, K.183
Cologne RSO - Broadcast - 20/2/61 - Thanks to Simon Clark
 
   

Encore une version si merveilleusement mozartienne de cette petite symphonie.

A superb version of his little symphony.

     
 
Symphony n° 25, K.183
SOBR - Broadcast - 10/12/75 - Thanks to Franck Schneiders
 
   

Pareil que la précédente.

Same as above.

     
 
Symphony n° 26, K.184
Boston Symphony orchestra - Broadcast - 21/1/67 - Thanks to Riichiro Emori
 
   

Une 'petite' symphonie qu'il a dirigé un certain nombre de fois. C'est comme toujours épatant, avec notamment un 1er mouvement très rythmé.

Kubelík conducted this 'little' symphony rather often, highly enjoyable.

     
 
Symphony n° 29, K.201
SOBR- Broadcast - 23/11/61 - Thanks to Franck Schneiders
 
   

Encore une merveille Mozartienne, avec notamment un andante rêvé. L'orchestre est dans une formation 'Mozart' et montre, qu'au niveau du quatuor, il était déjà d'un niveau international dans ce répertoire, même s'il fera par la suite d'énormes progrès pendant les quelques 26 années de direction de Kubelík. On ne sait que louer le plus : la justesse, l'esprit, l'alacrité...

The best Mozartian conductor since Walter and Krips takes the reins of his new orchestra : just magnificent.

     
 
Symphony n° 29, K.201
New York Philharmonic - Broadcast - 14/3/81 - Thanks to Jean-François Fauduet
 
   

Le report sur bande est problématique, mais pourtant quel bonheur. Le premier mouvement présente un tempo assez lent, qui contribue au sentiment de plénitude que l'on ressent à l'écoute. Kubelík n'aurait enregistré cette œuvre que 3 fois. Le deuxième mouvement bénéficie également d'un tempo large, le reste est à l'avenant.

Kubelík at his best in Mozart in one of his late period concerts.

     
 
Symphony n° 33

SOBR - Broadcast - Wurzburg Festival - 26/6/71 - Thanks to Jean-François Fauduet
 
   

Dommage que la bande ait écrêté les aigus. C'est le seul document que l'on ait avec cette symphonie - on se rappelle évidemment Krips avec le London symphony ; c'est moins 'd'un seul jet viennois', mais d'une égale valeur musicale.

Mozartian happiness in Wurzburg: when you have seen the videos there with the Great Mass or the 38th, you have the same feelings.#

     
 
Symphonie n° 34 K. 338
Chicago Symphony orchestra - Chicago - Orchestra Hall - Mercury - 6/12/52
 
   

Contrairement à la Prague enregistrée avec le même orchestre à la même période et pour le même label, ici pas de raideur : la musique "coule" naturellement.
(11/11/03)
À noter la récente réédition réalisée à partir de LP par 'Forgotten records', qui présente un son plus fin. (19/3/11)

A real success, considering the orchestra, which, despite its overwhelming qualities, is not the best orchestra in Mozart. Opposite to the Prague at the same period, here the music flows naturally, with great spirit (strings).

     
 
Symphonie n° 34 K. 338 ()
Orchestre national de la RDF - Festival de Besançon - 12/6/55
Thanks to Simon Clark
 
   

Un document au sens ancien du terme, avec un son très 'carton-pâte'.  Un premier mouvement très allant avec un basson (?) un peu omniprésent, les autres mouvements à l'avenant, mais difficile de juger ce concert.

(11/11/03)

A pity this so badly recorded. this is Kubelík in Mozart nevertheless, rather operatic.

     
 
Symphonie n° 34 K. 338
SOBR -  Live - 4,5/4/63 ?
Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Encore une excellente version, avec un 1er mouvement plein d'allant, un 2e toujours dans un sourire élégant encore un peu plus de drive peut être dans le dernier ?

Once again a superb lecture of one of his preferred Mozart symphonies.

     
 
Symphonie n° 34 K. 338
Chicago symphony orchestra -  Live - 15/12/66
Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

C'est très décidé au début, puis çà s'organise. Le 2e mouvement est comme rêvé, le reste est très enlevé - à rééditer dans de bonnes conditions sonores.

Again a splendid Mozartian lecture. Too bad the tape was in bad condition. A concert to edit.

     
 
Symphonie n° 34 K. 338
SOBR -  Live - 03/66 ?
Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Encore une merveille...

Again a splendid Mozartian lecture.

     
 
Symphonie n° 35 K. 385 "Haffner"
SOBR - 23/4/1965 Live (Osaka/Festival Hall) - Altus (www.hmv.co.jp)
 
   

Cette interprétation se situe dans la veine des enregistrements mozartiens réalisés quelques années auparavant à Vienne pour EMI. C'est du Mozart dynamique mais souple, avec une parfaite maîtrise des tempi. 

Mozart as we like it: despite fast tempi, a certain roughness, the "sad smile" is there. Very much in the same spirit as in the Vienna official recordings, but with a much better sound. #

     
 
Symphonie n° 35 K. 385 "Haffner" 
SOBR - 26/6/71 - Live (Wurzburg Festival) Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Les mêmes commentaires que pour la 33e donnée lors du même concert. Kubelík "profitait" semble-t-il de ce festival pour donner des œuvres de Mozart qui n'étaient pas - ou pas régulièrement - à son répertoire.

He used to conduct there Mozartian pieces he rarely did before. Same appreciation as above for the 33th.

     
 
Symphonie n° 35 K. 385 "Haffner" 
SOBR - 1980 - Thanks to Franck Schneiders
 
   

Même si la date est floue, 1980 parait plausible tellement cette version paraît aboutie. La grâce, la finesse, la polyphonie naturelle, l'orchestre et le chef sont vraiment à leur 'top'. Parfois des zones d'ombres viennent nuancer la 'galanterie' de la musique. Même si de nos jours le tempo du Minuetto peut paraître un peu retenu, les tempi nous semblent idéaux. Bref, pour nous, la quintessence de Mozart, rien moins.

Mozart at his best! Everything you (I) like in Mozart is here : elegance, polyphony, lightness & darkness, rhythm and phrases, with a splendid orchestra.

     
 
Symphonie n° 35 K. 385 ré majeur "Haffner" - 3-4/1/1961
Symphonie n°36 ut majeur "Linz" - 4/1/1961
Symphonie n°38 ré majeur K.504 - 5/1/1961
Symphonie n° 41 K.551 "Jupiter" 8,10-11/1961
Sérénade en sol majeur, K. 525, "Une petite musique de nuit" - 9/1/1961
Cassation sol majeur KV 63 - 10/1/1961
Orchestre Philharmonique de Vienne  - EMI
 
   

Ces enregistrements font partie des séries enregistrées avec Vienne au début des années 60. Ce sont de superbes interprétations, avec un son "favorisant" les cordes. (Cf. discographie aveugle de la n°41). On notera le dérapage des cordes au tout début de la Musique de nuit.

Very good performances, even if strings are a little bit harsh - see blind listening of the 41th.

References

     
 
Symphonie N° 36 KV 425 "Linz" 
SOBR  - Meteor - Live - 09/10/1980
 
   
Mozart - Linz symphony - Kubelik - Meteor

Il dirigea moins souvent la Linz que les autres grandes symphonies. On est pourtant étonné de tant de naturel, de spontanéité, de drive. Kubelík avait cette faculté de cacher l'art par l'art : même chez Walter ou Szell pour Mozart, on sent souvent derrière le pseudo-naturel, "comment c'est fait". Libéré de contingences matérielles ou organisationnelles, il était vraiment le meilleur, même s'il a déclaré avoir toujours été insatisfait des milliers de concerts qu'il a donnés...

This really is a must and any serious conductor should match this level of interpretation (most new "conducting stars" rarely record Mozart...). Kubelík, except the CBS/Sony late recordings, shows always a vivid, male Mozart with a sort of "romanticized" classicism.

     
 
Symphonie N° 36 KV 425 "Linz" 
Köln - 4/63 - Thanks to Franck Schneiders
 
   

Une fort belle version - mono - avec une prise de son un peu lointaine faisant ressortir l'aspect un peu trop carré de l'orchestre.

A very good lecture, even if the orchestra is lacking of flexibility.

     
 
 Symphonie n°25 KV 183 - Symphonie n° 38 K. 504 "Prague"
SOBR  - Orfeo - 22/06/1981 - 09/05/1985

 
   
Haydn & Mozart by Kubelik - orfeo

La symphonie KV 183 est superbe d'allant, de mesure et de chant. La Prague est un des derniers concerts de Kubelík (la veille des 40 et 41 cf. ci-dessous), on y retrouve la maîtrise, la sérénité et aussi la lenteur parfaitement habitée de certains tempi.

Even if some tempi are on the slow side, where can we listen to such measure and singing?

     
 
Symphonies n° 35 "Haffner" K. 365 - n° 38 "Prague" K. 504 - n° 39 K. 543 - n° 40 K. 550 - n° 41 "Jupiter" K. 551 ()
SOBR - CBS puis Sony - 9-10/6/80 - 16/10/80
 
 
   

Après l'abandon en rase campagne de Deutsche Gramophon, Kubelík et la BR signèrent un contrat avec CBS, qui ne donna malheureusement que ces Mozart, les 4 de Schumann et les 3 & 4 de Bruckner. Ces symphonies sont très vivantes pour une version de studio. Les tempi sont larges et la prise de son un peu réverbérée, mais on ne s'ennuie pas car c'est superbe de vie, de rebond ; les tempi sont assez allants, la prise de son donnant beaucoup de présence. La récente réédition Sony présente un meilleur report et un prix cadeau. (4/5/11) discographie comparée de la n°41.
J'ai enfin retrouvé une critique qui m'avait choqué à l'époque : : "RK accomplit actuellement une des carrières les plus décevantes de ces vingt dernières années [...] (il) n' pas réussi ce perpétuel dépassement qu'on attend du très petit nombre des interprètes de génie" : ce n'est pas parce qu'il choisit la Bavaroise et qu'il refusait le star-système que ses interprétations étaient moins intéressantes que celles de Bernstein ou Karajan, même si ses enregistrements officiels furent de ce fait moins nombreux. "... Nous n'y retrouvons pas la magie ni de Beecham, ni de Walter, ni de Krips, ni de Böhm" : certes ces enregistrements sentent parfois un peu trop le studio, ils tiennent cependant très bien par par rapport à ceux de Walter par exemple. (7/9/2011).

Joyful readings, with plenty of drive. It often does not sound like a studio recording. Even if you are skeptical about 'traditional' Mozart lectures, just get it: the sound has been improved and the price is down! (5/4/11)

     
 
Symphonie n° 38 K. 504 "Prague"
Orchestre Philharmonique Tchèque - Denon - 11/10/1991 - Live
 
   
Mozart's Prague by Kubelik - Denon

L'intro est si lente, hiératique façon Klemperer et pourtant chantante façon Walter, et si humble et naturelle façon Kubelík... Beaucoup de choses à reprocher et pourtant tout à chérir ! La solennité de l'événement ajoute bien sûr au plaisir que l'on ressent : contrairement à beaucoup d'événements "marketing" genre "j'étais à la chute du mur", ici le cœur parle. 

It begins so slowly and though it is so moving. There is nothing much to say: just enjoy and think that ten years ago or so it was possible to hear that.

     
 
Symphonie n° 38 K. 504 "Prague"
Vienna philharmonic - 12,14/1/1971 - DVD Unitel
 
   

Donné en direct de la grande salle du Musikverein, un orchestre philharmonique de Vienne en 'formation Mozart', à la fois serein et très concentré, à cause sans doute de tempi très modérés. Le 2e mouvement est une splendeur.

A very distinguished lecture by the Viennese.

     
 
 Symphonie n° 38 K. 504 "Prague"
  SOBR - 27/5/75 - Tokyo - Hibiya Kokaido
Thanks to Riichiro Emori
 
   

Va-t-on encore se répéter ? C'est toujours aussi superbe (notre 7e version...), même à Tokyo. Cà chante en permanence, essayez d'entendre du chant chez nos baroqueux... Il reste que son interprétation de cette symphonie n'a quasiment jamais changé d'un iota, seul le dernier mouvement étant un peu plus rapide qu'à l'accoutumée, ce qui lui va bien.

Again a beautiful 'Prague' recorded live in Tokyo during one of the three Kubelík tours (65 & 75 with the SOBR and 1991 with the Czech philharmonic)

Here a complete survey of Kubelík & SOBR tour in Japan, 1975, by Riichiro Emori

     
 
 Symphonie n° 38 K. 504 "Prague"
SOBR - 1976 - Broadcast - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Construction

     
 
 Symphonie n° 38 K. 504 "Prague"
New York Philharmonic - 14/03/1981 - Broadcast - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Quel dommage que la bande pleure. On a cependant une idée du concert qui montre un Kubelík à son apogée (?) dans Mozart, un véritable opéra sans chanteur.

Again here a concert which you listen from the beginning to the end, with a superb orchestra (some winds a little too loose sometimes).

 

     
 
Symphonie n° 38 "Prague" K. 504  
Orchestre Symphonique de Chicago - Mercury - 11/1951 
 
   

Mozart - Prague - Mercury

Un enregistrement "historique" avec un orchestre assez peu mozartien, parfois à la limite de la justesse - mais c'est Mozart qui veut çà, une interprétation en tout cas très vivante, chantante, Kubelíkienne...

Except Walter's recordings (even though...), do we know excellent Mozart recordings by American orchestras?

     
 
Symphonie n° 38 "Prague" K. 504  
Sinfonieorchester des Heissischer Rundfunk - 5/02/60
 
   

Qui connaît en France cet orchestre dont le directeur musical 2014/2015 est le Colombien Andrés Orozco-Estrada... (c'est en fait le Frankfurt Radio Symphony Orchestra). Eh bien cet orchestre était excellent en 1960, à preuve cette 38e de Mozart. Certains préfèrent leur Mozart "historiquement informé", celui de Kubelík m'informe suffisamment et je m'en repais...

Once again a superb Prague by Kubelík. Great sound, excellent orchestra. Some like their Mozart "historically concerned". Kubelik's Mozart concerns me enough, thank you. Very good sound and a silent audience.

     
 
Symphonie n° 38 "Prague" K. 504  
Orchestre Symphonique de Chicago - EMI / Membran - 1953 ? 
 
   

Un enregistrement étrange : Kubelík, parallèlement à son séjour à Chicago (1950-1953) avait un contrat avec EMI depuis son exil en 1948, contrat qui, après une longue interruption suivant ses enregistrements avec le Philharmonia, se terminera en 1960-61 avec les dernières symphonies de Mozart à Vienne. Pourquoi lui faire enregistrer la Prague qu'il venait d'enregistrer à Chicago 2 ans plus tôt ? Peut-être parce que l'interprétation est supérieure ? Ici tout est juste au niveau des intonations, tout est maîtrisé dans des tempi amples qu'il conservera toujours dans cette symphonie chère à son cœur (il l'aura donné au moins 40 fois et enregistré en studio 4 fois : Chicago, Philharmonia, Vienne et Bavaroise.
On ne va pas redire, l'évidence, le sourire Mozartien, c'est une merveille.

Kubelík signed a contract with EMI (Walter Legge) in 1948 just after his departure from Tchecoslovakia, with many studio recordings with the Philharmonia until its late completion with late Mozart symphonies in Vienna in 1960-1961. This probably previously unreleased recording - there are still a few from this period - gives us again a splendid lecture of this work he conducted at least 40 times.

     
 
Symphonie n° 38 "Prague" K. 504
 Orchestre Philharmonique de Berlin - 16/9/1984 
(Broadcasting - Thanks to Jean-François Fauduet)
 
   

Il s'agit de la symphonie de Mozart que Kubelík conduisit le plus souvent pendant plus de 40 ans (au moins de 1950 à 1991). C'est ici sans soute la plus lente et la plus majestueuse. On ne sait comment çà marche à ces tempi, mais çà marche !

He has been conducting this symphony for at least 40 years, from 1950 to 1991...How can it be so slow and thus so vivid ? At the same concert, Bruckner's 9th.

     
 
Symphonie n° 40 K. 550 sol mineur - Symphonie n° 41 K.551 "Jupiter" ut majeur
SOBR  - Orfeo - 10/05/1985 
(disponible en CD)

 
   
Mozart - orfeo

A part Bruno Walter, on ne voit pas qui a pu surpasser ces interprétations, si personnelles mais qui paraissent en même temps "évidentes". Un des derniers concerts de Kubelík avant sa retraite. (Cf. discographie comparée de la n°41)

One of the last concerts by Kubelík and the BRSO: Mozart as we will never hear anymore. 
Nikolaus, John-Eliott, Ton, Christopher, Emmanuel and others, please listen!

     
 
Symphonie n° 41 K.551 "Jupiter" ut majeur
SOBR - 12-13/06/1980 - Broadcast - Thanks to Bernard Vagne

 
   

Sans doute sa version la plus raffinée ; une merveille artistique. On est assez sidéré d'entendre la récente publication des dernières symphonies par Mackerras (qui a mis en quelque sorte sa carrière dans les pas de Kubelík) avec l'orchestre de chambre d'Ecosse : c'est certes plus enlevé, mais avec tellement de tics interprétatifs, qu'on n'y sent pas vraiment une nécessité : çà fait plus programme politique au mauvais sens du terme qu'autre chose... (01/03/08).

Kubelík and 'his' orchestra at their best.

     
 
Symphonie n° 41 K.551 "Jupiter" ut majeur
Orchestre Philharmonique de Vienne  - Orfeo - 13/8/1971 
 
   

Beethoven - Mozart - Orfeo

Cette version de concert, superbe, pâtit un peu de la comparaison avec un de ses derniers concerts à Munich : l'assise orchestrale y est moins bien affirmée ; les tempi sont plus rapides en général, mais cela fait un magnifique concert tout de même.

It is a pity or luck that one on his last concerts in Munich gave us almost a definitive interpretation. Here, despite brisker tempi, it lacks a little bit of steadiness and the orchestra is not always very clean (yes it is the Vienna Philharmonic). A great version nevertheless.

     
 
Symphonie n° 41 K.551 "Jupiter" ut majeur
CSO
  - Live - 13/3/1980 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Construction

     
 
Sérénade Nr. 7 D-dur K. 250 "Haffner" 
SOBR - Rudolph Koeckert - DG - 26-28/04/1963
 
   

Un des disques officiels les plus méconnus de Kubelík chez DG, avec ceux des ouvertures de Weber, de Tcherepnine et bien d'autres.
Il vient de ressortir dans le coffret DG "rare recordings 1963-1974". Une version "traditionnelle", chantante, sans doute un peu lente.

(30/12/05)

One of the less known official records by Kubelík, as well as his Weber overtures, Tcherepnin, Haydn Masses (DG)...Haut de page - Top Now some, like the Haffner are available in the new DG box. A singing lecture, 'traditional', maybe a little slow

(12/30/05)

     
 
Sérénade Nr. 7 D-dur K. 250 "Haffner" 
SOBR - Rudolph Koeckert - Faschmann für Klassischer Musik Society - 12-13/6/1975
 
   

Une interprétation très poétique et chantante peut-être trop uniment lente d'où une certaine lourdeur de l'accompagnement aux basses, mais en même temps tellement vivante et "naturelle". Son un peu vieux, sans doute dû à l'édition, compte tenu de la date du concert.

If you like a romanticised, rather slow but singing, sad and smiling at the same time, this is for you!

     
 
Sérénade Nr. 13 "Ein Eine Kleine Nachtmusik, K.525
CSO - 05/08/67
 
   

Toujours le même problème pour Mozart avec Chicago : l'orchestre manque de légèreté, voire de style mozartien et la justesse n'est pas toujours absolue (mais cela peut venir un peu du report). Bref, une version robuste.

A robust lecture, pleasant but we are not in Vienna.

     
 
Sinfonia concertante K. 297b 
SOBR - Kurt Kalmus (Ob.), Gerd Starke (Cl.), Kurt Richter (Hr) (†), Karl Kolbinger (Fa) - "En larmes" - 1977
Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   
 

Les éminents solistes de la Bavaroise réunis pour cette œuvre lui confèrent une impression de luminosité, d'évidence tranquille.

The "crème de la crème" of the Bavarian soloist for a delightful music session.

 

     
 
Musique funèbre maçonnique
New Philharmonia Orchestra - BBC Legends - 14/01/1974 (disponible en CD - BBC Legends)
 Chicago symphony orchestra - 15/3/1980 www.cso.org 
 
   
Masonic Funeral Music by Rafael Kubelik

6'31" de recueillement pour commencer ce concert à la mémoire d'Otto Klemperer. La solennité de l'événement et sans doute l'émotion du chef, n'empêchent pas de trouver ici la lumière et le lyrisme coutumiers de ce dernier,  même si le début est un peu hésitant et s'il y a un étrange bruit à gauche à 1'38". 6'28" en 1980 à Chicago...

Beginning the Otto Klemperer memorial concert, we appreciate these 6' are enough to fill the Royal Albert Hall... Wonderful, luminous and spirited introduction of this concert (but watch the noise on the left channel at 1'38"!). 
An other wonderful interpretation of this piece Kubelík conducted on its second concert in Chicago in 1950.
 

     
 
Messe "du Couronnement" K. 317 - Messe brève K. 220 - Ave verum corpus K. 618 
Edith Mathis -  Norma Procter - Tatiana Troyanos - Horst Laubenthal -  Donald Grobe - John Shirley-Quirk
 Chœur &  SOBR - DG - 24-25/02/1973 
 
   
Mozart - Messes 

Je n'ai pas entendu de version plus enthousiasmante de ces œuvres. Kubelík était un spécialiste des messes classiques viennoises (Cf. Haydn). On admirera le rebond et la légèreté : les rythmes ne sont jamais trop marqués ou pesants. Mais on regrettera la prise de son qui nimbe le chœur d'un halo lointain.
Une récente émission "Le pavé dans la mare" de France-Mu vit nos critiques se sentir "obligés" de reconnaître qu'il s'agissait là de la meilleure version. Ce qui n'a pas empêché Piotr Kaminsky - qui participait à l'émission - de ne pas citer ce disque dans sa sélection de messes de Mozart dans Diapason de juin 2006. 28/6/06

A classic recording, unfortunately badly recorded.

        

     
 
Messe "du Couronnement" K. 317
Lucia Popp, Mira Zakai, Alexander Oliver, Malcolm King 
Chicago Symphony Chorus - CSO - 13-14/3/1980
Broadcast - Remerciements à Jean-François Fauduet - unavailable
 
   
from http://spidlen.housle.cz/Premysl/Premysl.html

Une version très différente de l'enregistrement officiel DG de 1973 : les tempi sont plus lents, recueillis (avec l'aide de Lucia Popp), la prise de son n'est pas non plus un modèle de clarté ; mais tout cela est dans l'esprit de la Messe Saint Cécile à Ottobeuren, et c'est un vrai bonheur !

A very moving interpretation, with rather slow tempi, more "natural" than the official recording for DG.

     
 
Te Deum K.141 - Messe K. 427 K. 317
Lucia Popp, Janet Perry, Peter Schreier, Robert Holl 
SOBR - 30/6/1981 - DVD - Dreamlife
 
   

Passons sur le Te Deum, œuvre de jeunesse bien courte mais très bien rendue. Le Kyrie de la Grande Messe commence assez mal, çà se reprend, Popp est un peu lente dans son entrée, quelque chose dans son teint semble indiquer la maladie proche, puis la 'mayonnaise' prend. Le 'vieux maître' (67 ans) dirige son Mozart comme personne, même dans cette partition qu'il fréquenta peu (il lit la partition) ; superbe Janet Perry.

A must.

     
 
Idoménée - ouverture, récitatif & aria (Ilia) - Symphonie n° 38 K. 504 " Prague"
Benita Valente - SOBR - 21-22/6/1981 - DVD - Dreamlife
 
   

Une idée du bonheur en musique ? La journée avait l'air bien belle à Wurzburg en juin 1981. Tout baigne, notamment dans une Prague égale à elle-même, avec son tempo très lent pour le 1er mouvement. C'est magnifique. Cf. l'excellente analyse de Philippe Manoury du début du Requiem de Mozart

The June light in the hall seems to be reflected in the music making.

     
 
Requiem
Heather Harper - Norma Procter - Eric Tappy - Kieth Engen
SOBR & Chorus (Wolfgang Schubert) 29/6/1967
Broadcast - Remerciements à Jean-François Fauduet - unavailable
 
   

On n'espérait pas pouvoir l'entendre. Malheureusement la bande pleure. L'intro est un peu compassée. La fugue du Kyrie est menée avec entrain. Le Dies Irae est mené encore plus - trop - rapidement. Le trombone du Tuba Mirum est à la peine. Les solistes ne sont pas ensemble, le son devient de plus en plus exécrable. Regrets, car la conception est intéressante.

Very bad sound, rather shaky, to be forgotten...

Reference

     
 
Ave verum
SOBR & Chorus 19?? (mono)
Broadcast - Thanks to Franck Schneiders
 
   

La date d'enregistrement de ce si bref et ultime chef d'œuvre n'a pas été indiquée lors de sa récente retransmission par la radio bavaroise pour les 95 ans de la naissance de Kubelík, mais c'est ancien (mono). Un léger manque d'homogénéité du chœur (qui s'améliorera encore par la suite) ne nuit pas au sentiment religieux intense.

4'44 of religious atmosphere given in this apparently old recording.

     
 
Concerto piano n°12 
Maybe a little bit slow and placid, but very well played.
Karl Engel - SOBR - Live  - 19?? - Broadcast - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Karl Engel, décédé en septembre 2006, est connu pour avoir été un des accompagnateurs de Fischer-Dieskau et pour son intégrale Schumann. Probité serait semble-t-il sa meilleure caractéristique, mais aussi une certaine retenue qui nuit un peu dans ce concerto de relative jeunesse.

Maybe a little bit slow an placid, but very well played.

     
 
Concerto piano n°14
Jean Fonda - SOBR - Live (Munich) - ?/?/?? - Broadcast - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

On n'a jamais entendu Kubelík plus âpre dans les concertos de Mozart que dans celui-ci. Piano très bien sonnant, un peu droit parfois, mais c'est très prenant, bien que ce ne soit pas une œuvre tout à fait du niveau des derniers concertos. À noter que Jean Fonda est le nom d'artiste du fils de Pierre Fournier, avec qui il réalisa un certain nombre d'enregistrements.

     
 
Concerto piano n°14
Ken Noda - NYP - 20/11/1982 - Broadcast - Thanks to Simon Clark
 
   

Un pianiste absolument inconnu en Europe, alors qu'il joua avec les plus grands avant de se retirer en 1991 pour devenir assistant musical de Levine au MET et de se consacrer à la musique de chambre et à l'enseignement. Un piano très propre et clair dans cette œuvre qui fait finalement penser au concerto pour flûte et harpe.

A very elegant pianist, who, after an international recognition, retired from the stage in 1991 to pursue various activities at the MET, or as a teacher and chamber music.

     
 
Concerto piano n°16 K. 451
Rudolf Firkušny - CSO - 9-11/12/1982 - Broadcast - Thanks to Simon Clark
 
   

Une petite merveille de plus à l'actif des deux compères. Très rarement joué, c'est un concerto assez 'pimpant', joué ici avec tout l'allant nécessaire.

The programme included also a superb Bruckner 6. This kind of concert makes you regret he could not have pursued his career after 1985 (he was 'only' 71 years old) as Monteux or Stokowski for example. A delightful moment...

     
 
Concerto piano n°20
Murray Perahia
New York Philharmonic - Live - 26/4/82 - Thanks to Simon Clark
SOBR - Live (Munich) - 31/5/84 - Remerciements à Claude Aubrun

 
   

Munich 1984 : Sans doute Perahia n'a-t-il plus trouvé de chef à son goût, de sorte qu'il enregistrera ensuite tout seul les concertos de Mozart. C'est une interprétation pleine de vie, accompagnée avec évidemment le plus grand soin et la plus grande empathie ; le piano sonne un peu grêle, mais il s'agit d'une copie d'un enregistrement fait lors d'une radiodiffusion. Malgré la rectitude du jeu du pianiste (on pense à son jeu dans ses récents enregistrements des concertos de Bach), on comprend peut être pourquoi Kubelík n'a jamais joué avec Pollini... Au même programme de ce concert, l'ouverture des Créatures de Prométhée et son Orphikon.
(13/12/09) Il m'arrive une autre version de ce concerto par les mêmes protagonistes, mais à New York 2 ans auparavant. Je n'ai pas le temps de comparer, mais çà me semble encore mieux qu'à Munich en 1984.

A superb concert with a very involved Perahia, who plays maybe a little be steady, with a crystalline sonority. A very vivid and meaningful lecture nevertheless. At the same program, Promoteus overture and his own Orphikon.
(12/13/09) A new version with the same just arrived - thanks to Simon Clark - I don't have the time to compare, but it seems even better than the Munich concert of 1984.

 

     
 
Concerto piano n°20 K. 466
Alfred Brendel - SOBR - Live (Wurzburg) - 23-24/6/81 - Remerciements à Claude Aubrun

 
   

On retrouve ici le jeu assez Beethovénien de Brendel dans Mozart ; difficile d'imaginer plus belle entente soliste-chef dans le 1er mouvement ; la cadence est très inspirée. Quand entend l'intro du 2e par Brendel, puis la reprise orchestrale exactement dans le même ton, on ne peut que regretter qu'il n'est pas fait l'intégrale avec Kubelík, mais en fait ils n'auraient fait ensemble que ce concerto, celui de Schonberg et par deux fois le 4e de Beethoven.

Too bad he did not make his Mozart concertos on record with Kubelík... This was made during the Mozart Wurzburg Festival.

 
     
 
Concerto piano n°20 K. 466
Geza Anda
- SOBR - Live - 7-8/3/68

 
   

C'est moins Beethovénien, plus sensible aussi peut-être qu'avec Brendel ; entente parfaite soliste-chef. Si Pierre Fournier était le prince des violoncellistes, on a bien ici un prince du clavier.

Poetry, spirit, everything you need in Mozart. I wondered if he did better in his DG complete set, leading himself the orchestra..

 
     
 
Concerto piano n°20 K. 466
Alfred Brendel - SOBR - Live (Wurzburg) - 23-24/6/81 - Remerciements à Claude Aubrun

 
   

On retrouve ici le jeu assez Beethovénien de Brendel dans Mozart ; difficile d'imaginer plus belle entente soliste-chef dans le 1er mouvement ; la cadence est très inspirée. Quand entend l'intro du 2e par Brendel, puis la reprise orchestrale exactement dans le même ton, on ne peut que regretter qu'il n'est pas fait l'intégrale avec Kubelík, mais en fait ils n'auraient fait ensemble que ce concerto, celui de Schoenberg et par deux fois le 4e de Beethoven.

Too bad he did not make his Mozart concertos on record with Kubelík... This was made during the Mozart Wurzburg Festival.

 
     
 
Concerto piano n°21 KV 467 
Robert Casadesus -  SOBR -  Live (Wurzburg)  - 26/6/71 - Remerciements à Claude Aubrun

 
   

L'enregistrement radiophonique diffusé sur France-Musiques n'est malheureusement pas de très grande qualité. En ayant écouté auparavant Perahia dans le 20ème, on distingue bien la différence entre deux générations de pianistes : ici le jeu est moins droit, moins propre, plus caractérisé, peut-être plus vivant, voire un peu madré. L'ensemble est très énergique et permet de goûter les dialogues solistes / instruments.

One year before his death, Casadesus gives a very good interpretation, vivid, personal, with a great communion between the soloist and the orchestral members.

     
 
Concertos piano 21 KV 467 & 24 KV 491 
Clifford Curzon -   SOBR - Audite - 16/12/1976 - 17/01/1970 - (Live)
 
   
Mozart - Concertos piano 21 & 24

Du Mozart "grand style" avec un orchestre assez fourni. On admirera la qualité des phrasés de l'orchestre, le rebond rythmique, la tenue de l'ensemble. Si ces versions ne détrônent pas le 1er Barenboïm ou l'inventivité de Sandor Vegh, elles sont exemplaires au niveau de l'orchestre avec souvent une superbe entente entre soliste et chef, mais un n°24 avec un pianiste trop placide et un soliste un peu maniéré dans le 21. 

Tenderness, evident tempi, cohesion between soloist and conductor : maybe not the best versions ever, but what a musical pleasure!

     
 
Concertos piano n°22 KV 482 & n°23 KV 488
Daniel Barenboïm -  SOBR - Live - 4-5/6/1970 -
 
   

Que n'ont-ils donné plus de concerts ensemble : ces 2 Mozart et les 2 Brahms à Munich, un concert non documenté avec l'orchestre de Paris au Palais des congrès (!) en 83 et surtout leur première rencontre en Australie en 1958 (2e de Tchaikovsky et 3e de Prokofiev).
Quel beau son de piano, le mouvement lent est splendide. Une sensation de bonheur partagée. A noter que ce concerto n'apparaît que cette fois-là dans la liste de concerts de Kubelik. Barenboïm, qui fréquenta tous les grands chefs depuis Klemperer avant d'en devenir un lui-même, professait un grande admiration pour Kubelìk.
Du très grand piano, pas une casserole à l'ancienne ici, avec un son excellent, l'orchestre manquant néanmoins un peu de définition.

A splendid lecture of the 22th, in my opinion better than than the 1st version with Barenboïm alone for EMI, I do not know the Teldec one. I Think there is always more steadinesses in the orchestra when there is a -good- conductor. These two knew their Mozart and were at the peak of their talent. The adagio of the 23rd is very impressive.

     
 
Concertos piano n°23 KV 488 & 27 KV 595
Clifford Curzon -   SOBR - Audite - 21/6/1975 - 15/01/1970 - (Live)
 
   

Mozart - Concertos piano 23 & 27 

Mêmes remarques que plus haut pour les 21 & 24, même si le soliste apparaît parfois un peu "linéaire".

Even if strings have to get warm at the beginning of the 23rd, these are splendid concerts: Kubelík was a great accompanist!

     
 
Concerto piano n°24 KV 503
Rudolf Firkušny - New York Philharmonic - Broadcast -14/3/1981 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   
Extrait de la pochette du DVD Denon

Malgré la précarité de ce report, on perçoit d'emblée la fermeté rythmique de Kubelík dans les concertos de Mozart, assortie de phrasés très travaillés et expressifs. L'impression ressentie est celle d'une interprétation très virile, voire un peu heurtée du pianiste.

A pity the report is so bad. This is a direct version, maybe a little tough from the pianist.

     
 
Concerto piano n°25 KV 503
Rudolf Firkušny - Czech Philharmonic Orchestra - Denon -11/10/1991 (Live)
 
   
 

 

A près de 80 ans, le pianiste assure ! Une bonne version traditionnelle, sans trait de génie, mais sans faille dans l'expression.

The two almost octogenarians give here a superb concerto in a classic style.
This concert was given for the benefit of the Olga Havlová Goodwill Fund.

     
 
Concerto piano n°25 KV 503
Martha Argerich - New York Philharmonic - 02/02/1978 (Live) - Remerciements à Claude Aubrun
 
   

Extrait d'une interview accordée par Martha Argerich à Clavier Magazine interview en 1979 - par Dean Elder?
Excerpts from Clavier Magazine interview in 1978 - by Dean Elder (from www.andrys.com)

"The New York Philharmonic conducted by Raphael Kubelík plays superbly. It is lovely Mozart, like a bird song, fresh and unpredictable. Argerich plays freely, effortlessly. Broken octaves ripple, turns are tossed off. The vehemence of her octaves and the brilliance of her passage work are as striking as her immense rhythmic vitality and feeling for tonal values. ... "This concerto with its multitudinous melodies has never seemed more spontaneous. Never before have I heard the contrapuntal entrances made so clear. The last movement is taken at a good clip, and Mozart's F major theme..., one of his simplest and most personal, in the development of the sonata rondo is played so refreshingly that one finds himself singing the tune even as shouts of 'Bravo! Bravo!' rise at the end." Argerich : "Kubelík told me, [...] that he was happy because it was so singing". But Harold Schonberg review in The New York Times called her Mozart performance ,"rather superficial".

Kubelík n'aurait dirigé que 2 fois ce concerto (cf. ci-dessus avec Firkušny) et une seule fois la pianiste. C'est une interprétation extrêmement décidée, très brillante au piano, très virtuose à l'orchestre, cela chante certes, mais on aimerait un supplément "d'âme mozartienne"

For their only encounter, the two artists deliver splendid playing, maybe a little bit too much extrovert. Ici la liste des pianistes ayant joué avec Kubelík Here, a list of the pianists who played with Kubelík

     
 
Concertos pour deux pianos KV 365
Gaby & Robert Casadesus - SOBR -26-27/2/1970 (Meteor - Melodram) Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Une interprétation solide, mais sans grandes qualités, tout est un peu raide.

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A good version, but a little bit steady. and of course a first class accompaniment. Kubelík played also the 5th with Serkin and André Watts.

     
 
Concerto  pour clarinette KV 622 
Karl Leister -  Orchestre philharmonique de Berlin - DG - 1967

 
   
Mozart - Concerto pour clarinette

Interprétations de référence, même si elles ont été bien oubliées... Je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici l'extrait du livret consacré à RK par Louis Seranne...

Wonderful reference interpretations... (very critical...)

 

     
 
Concerto  pour clarinette KV 622  
Gerd Starke - SOBR - 1967 - Broadcast - Remerciements à Jean-François Fauduet

 
   
Crédit photo : Werner Neumeister

On est toujours stupéfait de la qualité d'accompagnement de Kubelík... et nous avons reçu beaucoup de concertos ces temps-ci, sans que cette qualité soit prise en défaut. Ici encore, en concert, c'est très surprenant : aucun tunnel, raccord : il avait l'art de mettre les solistes à l'aise, tout en gardant fermement une ligne directrice. La musique ici coule de source, avec un soliste -célèbre professeur Munichois - de très grande valeur, interprétation très "naturelle".

A splendid soloist - a well know Clarinet professor - and a wonderful understanding between the soloist and the conductor gives us a perfect reading, without any imposed intention to the score.

     
 
Concerto  pour basson
Karl Kolbinger - SOBR - 3/12/64 - Broadcast - Remerciements à Jean-François Fauduet

 
   

Jouée par Karl Kolbinger, le basson soliste de la Bavaroise, une œuvre mineure mais bien agréable.

Of course Kubelík was at ease with Mozart's wind concertos, here with the orchestra's bassoon soloist.

 

     
 
Concerto  pour hautbois 
Kurt Kalmus - SOBR - Paris - 28/10/1970 - Broadcast - Remerciements à Jean-François Fauduet

 
   

Soliste comme Kurt Redel du "Münchener Kammerorchester", Kurt Kalmus donne ici une transcription du concerto pour flûte de Mozart, c'est presque plus agréable.

A transcription from Mozart's flute concerto with a splendid soloist.

     
 
Don Giovanni KV 527  

Alan Titus - Don Giovanni,   Julia Varady - Donna Anna, Thomas Moser - Don Ottavio,
Jan-Hendrick Rootering -  Donna Elvira - Arleen Augér - Komtur, Rolando Panerai - Leporello, Rainer Sholze - Masetto, Edith Mathis - Zerlina -
Chœur de la Radio Bavaroise -  SOBR - RCA - 23/05/1985
 
   

Mozart - Don Giovanni

For Japan they got rid of the terrible picture...
 

Cette interprétation, dès l'ouverture, peut paraître lente ; pourtant, au fur et à mesure de l'action, on est pris par sa qualité dramatique, la caractérisation des personnages. Si cela sent un peu le studio, il s'agit d'une excellente interprétation de l'œuvre, peut-être moins vivante, mais plus fouillée que celle, légendaire, de Giulini. Ici, interview de RK par Karl Schumann.
Cf. Don Giovanni par Philippe Jordan à l'opéra de Paris :

One of the last recordings at the Bavarian Radio. A moving interpretation, not vivid enough though. We shall not comment the cover... Read RK's interview.

References

     
 
Concerto for Flute & Harp; Sinfonia Concertante for Winds & Orch. K.297b
Karl Bobzien - flute - SOBR - First Classics - 13-14/11/1969 - Live - unavailable except maybe at www.broinc.com
 
   

De vraies merveilles mozartiennes, sans exagération de couleurs ou de rythmes, avec tout ce qu'il faut de vie, de timbres et de phrasés : le bonheur avant Harnon.. chut! je me tais. Beaucoup d'engagement et de présence, cordes parfois un peu limites au niveau de l'accord, bois savoureux, libres mais disciplinés, comme on les aime avec cet orchestre, quelques toux. Karl Bobzien était le 1er flûtiste de l'orchestre (1950 -1974), suivi de Kurt Redel (1953-1974), András Adorján (1974-88) et d'Irena Grafenauer (1977-1988).

A splendid collection, superb sound and playing. for the "concertante". We heard more striking interpretations (Jochum in some other ones with the same orchestra), but were they more Mozartian than this one?
The flutist was the first flutist solo of the orchestra : Karl Bobzien 1950 -1974, Kurt Redel 1953-1974, András Adorján 1974-88, Irena Grafenauer 1977-88, Philippe Boucly 1988-, Benoît Fromanger 1989-90, 1993-2004, Henrik Wiese 2007

     
 
Concerto for Flute KV 313
Kurt Redel, Flöte - SOBR
22-23/6/1967 - Live - Remerciements à Claude Aubrun
 
   

Kurt Redel fut un des chefs honnis par les baroqueux pour ses interprétations à la tête de son orchestre de chambre. On l'entend ici en tant que flûtiste lors du festival de Wurzbuch qui avec le recul apparaît comme une sorte d'idéal mozartien de l'époque. On a trouvé çà un peu plum plum au départ, mais c'est en fait très musical.

A very good (classical) lecture.

     
 
Concerto for Horn KV 447 (3rd movement)
Philip Farkas, Horn ()- Chicago symphony orchestra - 27/11/50 - Broadcast - Thanks to Riichiro Emori
 
   

C'est bien dommage de n'avoir que le 3e mouvement, même si le son est un peu ancien. Farkas qui quittera l'orchestre en 1960 est devenu ensuite une figure de l'instrument. C'est joyeux et assez enlevé, comme tous les concertos de Mozart pour vent par Kubelík. (19/1/09)

Again a enjoyable lecture for a Woodwind or brass concerto by Mozart with Kubelík, but we have here only 3'45! (01/19/09)

     
 
Concerto for Horn KV 495
Johaness Ritzkowsky  - SOBR - 21,22/6/81 - Thanks to Franck Schneiders
 
   

Cor solo de l'orchestre depuis 1979, le soliste donne avec sa sonorité ronde une lecture assez nostalgique de ce concerto, donné lors du festival de Wurzburg. (29/4/11)

SOBR's horn soloist since 1979, a nostalgic lecture given during the Wurzburg festival. (4/29/11)

     
 
 (Divertimento n° 15
Czech philharmonic orchestra - 1946 - Live - Thanks to Simon Clark
 
   

Un document d'un telle pauvreté sonore (à commencer par le son du speaker japonais..) pour ce document de 1946. On perçoit simplement le drive et la netteté de style que mettait Kubelík dans ses interprétations mozartiennes dans sa jeunesse (cf. par exemple ses ouvertures d'opéra si dynamiques chez HMV au début des années 50).

The sound is too much dull to quote this concert (or recording ?), mainly because of the broadcast recording. but even through these thick curtains, one can enjoy Kubelík's style and accuracy. Haut de page - Top

     
 
Divertimento K 287
Czech philharmonic orchestra - 16,19 (30?)/11/1944
,
 
   

Un document intéressant, notament pour la qualité des cordes que l'on peut apprécier grâce à une prise de son étonnante pour l'époque (même si tout n'est parfait au niveau de l'intonation, loin de là...).

Superb style for this concert given in a very good sound. Mozart is so hard for strings... Haut de page - Top

     
 
Divertimento n° 2, K.131
 SOBR - 13-14/11/1969 - Live - Thanks to Alan Carrier
 
   

Du Mozart solide mais sensible néanmoins, l'œuvre est assez "galante".

This is not an essential piece by Mozart, but it is vividly done.Haut de page - Top

     
 
Adagio & fugue
 SOBR - 13-14/11/1969 - Live - Wurzburg - Eglise Saint-Jean - Thanks to Jean-François Fauduet

Son bien mauvais ;  mais quand on connaît sa Grande fugue et sa science des cordes, çà marche assez bien

A good lecture of a piece we do not hear on radios or discs anymore (like his trios from Bach)

 
   
     
 
Symphonie concertante K.  364
  Henryk Szering -  Georg Schmid - SOBR- 4-5/12/1969 - unaivaliable
 
   
Crédit photo : EMI Electrola / Timpe

Depuis Kubelík, voire Jochum, saura-t-on encore interpréter Mozart "à la moderne" ? Pourtant pas de mièvreries, de dramatisme exagéré ou d'once de romantisme déplacé.

Everything you wanted in Mozart here : every note flows "naturally" - Szering if sometimes a little bit straight is at his place in this repertoire - The 2nd movement is especially moving.

     
 
Concerto pour violon n°3 in G majorK.216
Gioconda de Vito Gioconda de Vito, Royal Philharmonic Orchestra - 21-22/01 & 6/11/1959, Studio No.1, Abbey Road, London - Testament 
 
   



 

Le son de la Gioconda - et de l'orchestre d'ailleurs - est un peu dur ici , contrairement à celui écouté dans Bach. La cadence dans le premier mouvement n'est pas très naturelle ni habitée. C'est un peu dur. Kubelík, par contre, dès qu'il peut se lâcher, donne une version très dynamique dans le premier mouvement, amoureuse dans le deuxième : elle suit et çà marche superbement.

A very moving recording, maybe not the best violinist of the XXth century, but a very concerning soloist. The slow movement is a must.

     
 
Concerto pour violon n°3 in G majorK.216
Yuuhho Shhiokawa Yuuko Shiokawa, SOBR - Kaisersaal Wurzburg - 29/6/1971

Thanks to Simon Clark
 
   

Shiokawa se vit prêter le violon de Jan Kubelík (Stradivarius 1715) par Raphaël en 1967, violon qu'elle gardera jusqu'en 2000. Beaucoup d'élégance dans des tempi très mesurés. Quelle salle de concert !

All Kubelík concerts in Wurzburg were marked by a kind of smiling serenity; it is again the case here.

     
 
Concerto pour violon n°4 K.218 
Wolfgang Schneiderhan - SOBR - Madrigal - 12-13/3/1970  - unavailable except maybe at www.broinc.com
 
   
Mozart - Violin Concerto n°4 - Schneiderhan

Un Mozart "traditionnel" dans l'esprit des concerti pour piano avec Curzon. Tout cela respire le bon métier, sans flagornerie ni fulgurance. A noter une excellente version du Rassoumovsky n°1. Je n'ai pu supporter plus de 5' la récente version à l'ancienne de Mullova, mais peut-être deviens-je "Kubelíkement" sourd ?

A very good "traditional" interpretation, with a very good version of Beethoven's Rassumovsky n°1 quartet.

     
 
Concerto pour violon n°5 K.219
Henryk Szering - SOBR - Artists - 4-5/12/69 - has been available at www.broinc.com
 
   

À faire rugir les "baroqueux" : de l'affect (chez le soliste surtout), mais que tout cela est vécu et chanté ! 

This recalls me the recent recording of the same by Mullov. Thanks god, here we listen to Mozart music.Haut de page - Top

     
 
Ouvertures : Cosi, La Flûte enchantée, Les Noces, Idoménée, Don Juan, L'enlèvement au sérail, La Clémence de Titus, La Finta Giardiniera, Le Directeur de théâtre Les Noces de Figaro 
Philharmonia - 5-7/9/1952 - EMI
 
   




(only 5 here [?])

Un programme qui ne se fait plus guère, avec toute la vitalité que mettait Kubelík dans ses enregistrements londoniens dans les premières années de son exil. (14/7/08)

A rare collection now: everything is perfectly done, even if we can find even more drive from the more recent interpretations (cf. below). This can be bought on CD now (7/14/08)

     
 
La Flûte enchantée - Ouverture - "Who treads the path of toil"
Joan Sutherland - John Vickers - John Lanigan - Michael Langdon
Covent Garden - 1957 - Pearl
 
   

Malgré un son qui sature dans les attaques, que de musique dans cette ouverture, de plan sonores, de vie. Quant aux extraits chantés (en anglais évidemment), c'était vraiment très chanté, presque trop. Apparemment, Kubelík n'aurait dirigé cette œuvre qu'une fois en 1970 à l'Opéra de Bavière.

A document, with a rather poor sound of Kubelík stay at Covent Garden - read the story of Kubelík in Convent Garden . The overture is splendid, the excerpt is sung by really great voices.

     
 
Les Noces de Figaro - Ouverture
Boston symphony orchestra - 1967 - Broadcast - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

La quintessence de Kubelík dans Mozart : du "drive", du son, du rythme, des bois, du Mozart ! Seulement 4'12 de bonheur...

A hit! Speed, rhythm, characterization, everything you need...

     
 
Les Noces de Figaro - Ouverture
SOBR
- 19?? - Broadcast - Thanks to Simon Clark
 
   

Cette fois 4'02 de bonheur...

Again a success...

     
 
Don Giovanni - Ouverture
SOBR - 1967 - Broadcast - Remerciements à Claude Aubrun
 
   

On ne sait pas quoi dire sinon qu'il ne nous semble pas avoir entendu mieux. Que de merveilles restent à rééditer !

06/04/06

I repeat : A hit! Speed, rhythm, drama, everything you need...

     
 
La Clémence de Titus - Ouverture
New York Philharmonic - 1982 - Broadcast - Remerciements John G Adams (†) via Bernard Vagne
 
   

Mêmes commentaires que ci-dessus

Same as above.

     
 
Alma grande e nobil core, aria for soprano & orchestra, K. 578
Teresa Berganza - SOBR - 29-30/01/1970 - Broadcast - Thanks to Simon Clark
 
   

First class.

     
 
Sonate pour 2 pianos KV 448
Rafael Kubelík, Wolfgang Sawallisch, pianos - Francfort - 11/02/68 - Thanks to Riichori Emori
 
   

Ils donnèrent également lors de ce concert- privé je crois - le concerto pour 2 claviers de Bach. Pas de quoi enthousiasmer les foules, mais c'est très bien fait sans chichi et évidemment très musical.

As for Solti with Perahia, these two conductors knew their keyboard. (Kubelík did the piano part in Janacek with Heaffliger for DG) and Sawallisch accompanied many lieder singers (DFD, Price...). This is really very musically done.

 Biographie de Rafael Kubelík - Discographie de Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael Kubelík - Les meilleurs enregistrements de Rafael Kubelík - Concerts de Rafael Kubelík en mp3
 Biography of Rafael Kubelík - Discography of Rafael Kubelík - Concerts list by Rafael Kubelík - Best of Rafael Kubelík

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