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Franz Liszt
(1811-1886)
     
 
Les idéaux
SOBR - 09/5/1974 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Rafael Kubelík and conductor Jin-WangKubelík ne dirigea que peu de Liszt, et apparemment ce seul poème symphonique. Que n'a-t-il fait la Faust ou la Dante... Compositeur plus que chef d'orchestre ? En tous cas son métier de compositeur aidait le chef d'orchestre : on entend rarement un poème symphonique de Liszt joué avec autant de cohérence ! Au même concert figuraient "Exorzismus eines Liszt-Fragments" de Peter Jona Korn (1922 - 1998), TotenTanz & Dies irae de Liszt avec Nelson Freire. (03/02/09)
J'en rajoute un peu suite à plusieurs réécoutes ; il est assez commun de juger les poèmes symphoniques de Liszt un peu pompiers (Préludes) ou manquant singulièrement de matière musicale. Ici, comme pour quasiment toutes les œuvres d'ailleurs, il faut évidemment un chef inspiré et 'capable' pour que le message musical soit transmis ; il l'est tellement ici qu'on en est assez profondément touché...
Pierre Barbier a restauré l'enregistrement radio. Sans doute le meilleur résultat possible !

On peut l'acheter ici. (cf. Mon blog / My blog)

There are many studio versions of Liszt's symphonic poems, but they generally do not convey such a comprehension of the music structure (Haitink, Masur... except maybe for Arpad Joó), which is particularly needed here... This is so wonderful (sorry for some noises).
Pierre Barbier has restaured it! You can get it here. (cf.
Mon blog / My blog)

     
 
Concerto pour piano et orchestre n° 1
Arturo Benedetti Michelangeli - Orchestre Symphonique de la RAI de Turin - APEX - 28/4/1961 
 
   

Liszt - Michelangeli - Kubelik



Un ovni ! Malheureusement le seul enregistrement qui les ait rassemblé. Ici rien de forcé au niveau d'un orchestre romantique et rapsodique (on est loin de la pyrotechnie de Kondrashin : moins de présence -prise de son- mais plus de naturel). Quant au pianiste... (un autre magnifique enregistrement du même à signaler : le Grieg chez BBC Legends - les "critiques" de France-Mu n'aiment pas mais ce n'est pas de leur faute). Mais tout cela ne dure hélas que 18'.

A must, not much to say except this is exceptional, the piano sound a little bit dull maybe. Hungarese "panache" all along without any exaggeration. That was probably their only meeting.



     
 
TotenTanz
Arturo Benedetti Michelangeli - Orchestre Symphonique de la RAI de Turin - 28/4/1961 
 
   


 

Une démonstration de l'art de Michelangeli : motricité, arpèges façon étoile filante, couleurs, sens du rythme et un phrasé aristocratique. Un tempo d'enfer sidérant quand on sait qu'il s'agit là de la seule rencontre des deux artistes. Reste que dans cette œuvre le thème du Dies Irae est plus qu'entêtant... Kubelík ne fit qu'une fois également le 2è (avec Arrau) et une autre fois la TotenTanz avec Freire.
À noter que Diapason vient de rééditer la Totentanz dans un son amélioré, au sein d'un récital Michelangeli pour 5€... (30/6/12) Mon blog / My blog

The unbelievable is that these two artists met each other only once this evening of 1961 in Bonn... The piano part is here a real "tour de force", but with all the distinction this artist would put in every thing he played. Kubelík drives this in a very fast tempo. Except "La Scala Orchestra" Kubelík never conducted another Italian orchestra -  cf. also Mahler 1st). 

     
 
TotenTanz
Nelson Freire - SOBR -  9-10/5/74
 
   

Kubelík n'aura dirigé cette œuvre que 2 fois : à Turin avec Michelangeli donc et avec Nelson Freire 13 ans plus tard à Munich.... Comme pour l'amie de Freire, Martha Argerich, il n'aura accompagné ce pianiste que cette fois-là. Au programme, Les Idéaux (cf. plus haut) et une œuvre d'un compositeur peu connu, Peter Jona Korn, qui s'établit à Munich en 1967 et mourut en 1998 à Munich : Exorzismus eines Liszt-Fragments. Bref, un programme à la Kubelík...
Contrairement à la version italienne, on entend ici très bien le pianiste et surtout l'orchestre. Superbs pianisme, superbe orchestre, mais on n'a pas évidemment le côté démoniaque du concert avec Michelangeli, ne serait-ce qu'à cause du tempo bien plus lent. (07/5/13)

Kubelík will have directed this work only 2 times: in Turin with Michelangeli thus and with Nelson Freire 13 years later in Munich…. As for the friend of Freire, Martha Argerich, he will have accompanied this pianist only this time. With the program, Les Idéaux (cf. higher) and a work of a little known composer, Peter Jona Korn, who established in Munich in 1967 and died there: Exorzismus eines Liszt-Fragments. In short, a Kubelík program … Contrary to the Italian version, one hears here very well the pianist and especially the orchestra. Superb pianism, superb orchestra, but there is not obviously the demon-like side of the concert with Michelangeli, notably with a much slower tempo. (5/07/13) 

Statue de F. Liszt - Opéra de Budapest - Photo : T. Vagne 2004 p

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