Les photos montrent la bonne entente entre les deux musiciens ; on se demande quand Messiaen trouvait le temps de composer ses œuvres assez nombreuses alors qu'il assistait presque toujours aux premières mondiales et nationales de ses œuvres ! Kubelík n'aurait dirigé de Messiaen que le Réveil des oiseaux, à part ce concert. Créée en 1969 par Serge Baudo, à la suite d'une commande de la Fondation Gulbenkian, elle réunit outre les solistes un chœur de 100 chanteurs. () Un ajout à la longue liste d'œuvres religieuses que Kubelík conduisit, les siennes incluses.
Messiaen la considérait parait-il comme son œuvre la plus achevée. Elle est d'un abord très facile, souvent homophonique et tonale. Tout ici est presque parfaitement réalisé, sans la sécheresse que l'on peut trouver parfois aux interprétations françaises, tout sonne sans excès ; mention spéciale au magnifique chœur de la Bavaroise.
Kubelík conducting Messiaen? Splendid sound, soloists and chorus, Messiaen had all reasons to be happy (see pictures)... (see here some of the religious work Kubelík conducted. His son said to me that, though loving pieces as Messiah or Bach's passions, he never wanted to conducted them, feeling them too much religious for him to be able to conduct them rightly).
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