Franz Schubert
(1797-1828)
     
 

Symphonie n°3 D. 200
Orchestre Philharmonique de Vienne - EMI - 11-14,18/01/1960 
 

 
   

Ce n'était sans doute pas un premier choix pour cette compilation. Il ne s'agit pas des plus belles interprétations que nous a léguées Kubelík. On sent bien les qualités de chant et et de "polyphonie" de Kubelík, mais le tout est un peu lourd et statique.

(29/7/04)

This is not a first choice to be included in that collection. Despite its qualities, the lecture is a little bit steady. One wonders about the choice of the cover photo where he seems to be sick...

(7/29/04)

 

     
     
 
Symphonie n°3 D. 200
SOBR - Live - 20/6/71 - Thanks to Riichiro Emori
 
   


 

Une très bonne exécution, il y manque juste un peu de légèreté. Cf. une excellente version dans un style plus 'maigre', récemment parue chez Audite, un live de Markevitch avec le RIAS en 1953.

A very good reading, just a little bit heavy.Haut de page - Top     

     
 
Symphonie n°3 D. 200
SOBR - Live - 24/2/1969 - Thanks to Alan Carrier
 
   

Le premier mouvement est nettement plus rapide que dans la version viennoise de studio, ce qui le rend plus "schubertien". L'allegretto est plus resserré et l'impression est la même pour les 2 autres mouvements. En résumé, une fort belle version d'une œuvre sans doute beaucoup plus difficile à rendre qu'il n'y parait.

A much better version than the studio recording in Vienne 29 years before. Brisk tempi give a chance to the symphony to sing and get vivid.

     
 
Symphonie n°3 D. 200 ("Tragique") 
SOBR - Live - 24/2/1977 - Audite (CD/SACD)
 
   
Schubert 3 & 8 - Audite

Rien à voir avec la version avec Vienne de 1960 : de la respiration, de la caractérisation - une superbe version.

Critique 05/05 Critique 09/05 (excellente par Francis Drésel)

Kubelík at his best in Schubert. Ernst Haefliger vient de mourir dans la nuit du 17 au 18 mars 2007 à l'âge de 87 ans.

     
 
Symphonies n°4 D. 417 ("Tragique") - Symphonie n° 8 D.759 ("Inachevée") ()
Orchestre Philharmonique de Vienne - EMI - 11-14,18/01/1960 -  29/11/1960
 
   

Schubert - Symphonies 4 & 8 - Kubelik - EMI

On ne connaît pas Kubelík comme un grand interprète de Schubert. Pourtant, même si la 4ème est parfois un peu "Mendelssohniène" et si la 8ème fait un peu "La Grande", ce sont des interprétations passionnantes, très certainement une des meilleures pour la Tragique, l'Inachevée étant un peu trop uniment sonore.
RK déclarait qu'il cherchait en studio à reproduire la concentration du concert : on a ici l'impression de le voir physiquement diriger.

Two excellent versions with the Vienna Philharmonic, specially the 4th; the balance emphasizes low range a little bit, but these are wonderful interpretations.
Apart symphonies 3,4, 6, 8 & 9, he gave also masses n°5 & 6 in concert.

     
 
Symphonies n°4 D. 417 ("Tragique") ()
VPO - Live - 30/8/59 - Thanks to Simon Clark
 
   

 
 

Donnée au Festival de Salzbourg, en prélude au Chant de la terre, on a ici une version très rythmée, décidée, presque martiale par moment. Le son est assez dur, pris de près. Il y a tout de même des moments extraordinaires (4e mouvement).

This has to be compared with the two other versions we have. Sound is close and harsch, the ensemble is rather squard, but apparently on purpose - splendid moments anyway.

  

     
 
Symphonie n°4 D. 417 ("Tragique")
SOBR
- Live - 14/5/63 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Trois ans après, Kubelík dirigeait de nouveau cette symphonie. C'est extrêmement bien fait mais cela manque un peu de fougue dans le 1er mouvement. Le 2e est par contre un modèle de grâce (contrôle des phrasés et du rythme dans un tempo lent et une nuance piano). Le reste est excellent.

A very refined lecture, lacking of some life in the 1rst movement, but the second is a miracle.Haut de page - Top      

     
 
Symphonie n°4 D. 417 ("Tragique")
SOBR - Live - 1975 - Thanks to Franck Schneiders
 
   

Kubelík n'aura finalement jamais cessé d'approfondir ses interprétations, témoin cette superbe 4e, sans doute sa meilleure.

Kubelík kept on improving his interpretations along his career, as for this 4th, probably his best.Haut de page - Top      

     
 
Symphonie n°6 D. 589 
SOBR - Live - 25/2/1965 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Thanks to Riichiro EmoriUn premier mouvement un peu pesant parfois, mais tout le reste est parfait de légèreté et d'empathie.

Here again a delightful lecture.      

References

     
 
Symphonie n°6 D. 589 
SOBR - Live - 20/6/71 - Remerciements à Riichiro Emori
 
   

Peut-être son interprétation la plus vivante et contrastée de cette œuvre finalement assez joyeuse et bon enfant. Le Schubert de Kubelík est généralement assez 'viril', le rythme est très assis, les accents marqués.
En réécoutant ce concert (14/7/10), on est frappé par la magie sonore, par exemple pour le 1er mouvement, une sorte de rêverie pour bois solistes, mais avec un arrière-plan orchestral rarement entendu aussi plein et homogène. On pourrait préférer des tempi plus allants, mais ce serait au détriment de cette pâte sonore et poétique. Un must avec la 9e et la messe chez Audite.

Here again a delightful lecture.      

     
 
Symphonie n°6 D. 589 
English chamber orchestra - Live - 04/6/76 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Encore une superbe version enregistrée dans le cadre du festival d'Aldeburgh de Benjamin Britten (qui mourra quelques mois plus tard) à Snape Maltings. L'impression est bizarre tant l'orchestre sonne 'gros' à cause de la réverbération. C'est en tout cas très vivant - on bénéficie d'une plus grande immédiateté de réaction d'un orchestre de chambre.

He conducted this ensemble only twice : sessions in 1976 from which is taken this concert and in 1969 for DG sessions (Kubelík's quattro forme per arcchi and Dvorak's serenade).      

     
 
Symphonie n°6 D. 589 
SOBR - Meteor - Live - 22,23/6/1978
SOBR - Live - 25/2/66 - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Schubert - Symphonie 6- Kubelik - Meteor

C'est superbe et c'est la preuve que Kubelík était aussi un grand interprète de Schubert ; on a ici toutes les caractéristiques de l'art du Chef et on se répète : vitalité, respect de la signature sonore du compositeur, "manque de graisse", science des phrasés, élan, "l'optimisme malgré tout". Pour une fois, l'enregistrement est correct, avec seulement un surcroît de réverbération.(06/10/02). Le couplage est également superbe.

Le concert de 1966 en donne également une très belle version, un peu plus lente et sonnant un peu plus rustique.

This is really a stunning version in concert: vivid, Viennese, this is a splendour and this concert shows us what a great Shubertian he could be. It sounds like an enlighten Bruckner after a fitness internship... The Linz is also first class. (10/06/02)

An other concert in 1966 gave a lecture a little slower and thus slghtly heavier.

     
 
Symphonies n°8 D. 759 ("Inachevée")
SOBR - Live radio concert - 7-8/12/1961
 
   

Encore une réussite dans cette œuvre. C'est très large, très sonore et évidemment toujours chantant (l'illustration de gauche n'est pas tirée d'un concert de cette œuvre...).

Probably you do not know a recent European ad with George Clooney for a coffee company: "what else?".

     
 
Symphonies n°8 D. 759 ("Inachevée")
SOBR - Live radio concert - ?/?/1973
Thanks to Franck Schneiders
 
   

Kubelík fait montre ici de la même hauteur de vue que pour la 9e quelques années plus tôt ; sa lecture fait s'apparenter d'ailleurs les 2 symphonies : c'est très droit, très articulé tantôt par les cordes, tantôt par les cuivres. Ici, pas de viennoiseries, quasiment pas de rubato, certainement pas une promenade champêtre, c'est même plutôt froid mais aussi très prenant...

Same success ad his 9th 4 years before. It is straight, even cold for once, but this is a superior lecture.

     
 
Symphonies n°8 D. 759 ("Inachevée")
SOBR - Altus - 24/04/1965
 
   

Ici encore le style de Kubelík dans Schubert : version très polyphonique, décidée, sans alanguissement, mais on préférerait parfois plus d'atmosphère néanmoins. (06/02/04)

A version typically on the Mendelssohn side: for once maybe too much drive, even if it is beautifully done, with a very clear polyphony.

Here a complete survey of Kubelík & SOBR tour in Japan, 1965, by Riichiro Emori

     
 
Symphonies n°9 D. 944 ("La Grande")
Royal Philharmonic orchestra - EMI - 5, 7 & 17/11/1958
 
   
Schubert - Symphonie 9 - EMI

Ici pas de magma sonore allemand sérieux à la Wand, mais la possibilité d'entendre tous les pupitres chanter. Comme pour l'enregistrement ci-dessus, on a l'impression d'être en direct ; on regrettera une certaine précarité technique (l'entrée des cors au début du I par exemple) et on manque un peu de l'énergie d'un Munch par exemple. Mais c'est superbe. De l'anti-Celibidache quoi ! (Hi! BV).

(15/07/02)

An excellent recording, almost unknown, here reissued on a "supermarket label". Not the best version, but one feels moved by this music making.
 

     
     
 
Symphonies n°9 D. 944 ("La Grande")
SOBR - Live - 27/8/1969 - Audite (CD/SACD)
 
   

Schubert 3 & 8 - Audite

Contrairement à ce qui est indiqué sur la pochette il s'agit de la 9 et pas de la 8... Schumann, qui fut à l'origine de l'exhumation de la partition écrit à peu près à son propos : "On y trouve un passage où un cor lance un appel comme de très loin... On dirait que cela vous arrive d'une autre sphère. Ici du reste tout est aux écoutes, comme si quelque hôte céleste rôdait à travers l'orchestre". C'est bien l'impression que l'on a à l'écoute, bien supérieure aux autres versions relatées dans cette page. Tout serait à citer, mais on a surtout cette impression de grande ballade... où l'on ne s'ennuie jamais tellement le tout est varié dans une continuité... qui emmène l'auditeur dans une autre sphère.
Critique 05/05 Critique 09/05 (excellente, par Francis Drésel)
A noter une petit comparaison avec Furtwängler, Krips et Water :Haut de page - Top Schubert 9 - kubelik - Krips - Walter - Furtwängler

A major lecture of this symphony, not often well done on record. Convinced by the critics, we acquired Walter's recording with New York in 1946: it does not match this concert.

A little comparison with Furtwängler, Krips et Water :Haut de page - Top Schubert 9 - kubelik - Krips - Walter - Furtwängler

     
 
Symphonies n°9 D. 944 ("La Grande")  ()
SOBR - Meteor - 12/9/1974 - Live - available at www.broinc.com
 
   
Schubert - Symphonie 9 - Meteor

C'est très nettement mieux que la version avec le Royal Philharmonic ; on est ici dans l'œuvre, avec une maîtrise du discours et pourtant un grand nombre de petits épisodes secondaires rarement aussi bien mis en valeur, mais surtout intégrés au tout (on se rappelle de la version Giulini / Chicago...).
Encore un enregistrement sans public réalisé par la Radio Bavaroise.
Simon Clark m'a fait parvenir une autre 'gravure' plus présente que la version Meteor. (13/6/10)

You do not ask yourself any question when listening to this "concert without public" , like:  too fast, too sophisticated, not enough virtuoso and so on.

     
 
Symphonies n°9 D. 944 ("La Grande")
SOBR - 04/5/1978 - Live - Remerciements à Jean-François Fauduet
 
   

Encore une superbe interprétation, vivante, très détaillée mais sans perdre la ligne conductrice. Une merveille, avec juste un peu moins de poésie que la version Audite. Ici, une rapide comparaison avec Krips, Furtwängler et Walter.

Another major lecture of 'the Great': splendid string phrases, every single part audible in an overall design, mastered though free. Maybe the Audite concert has even more poetry.
Here a quick survey with versions by Krips, Furtwängler and Walter.

     
 
Ouverture Rosamunde
SOBR - Live - 14-15/12/1972 (?) - "En larmes" - Remerciements à Jacky Ouziel
 
   
Schubert 3 & 8 - Audite

Une version très grand orchestre de cette ouverture, peut-être un peu trop. Mais c'est très dynamique et sonnant, un peu à l'instar de ses ouvertures de Beethoven. Toutes ces éditions "En larmes" peuvent être trouvées dans un magasin de Tokyo, mais il faut le trouver paraît-il !

A "grandiose" lecture, maybe a little too much, but at least this is really vivid.
Here the list of "En Larmes" issues.

     
 
Mass 6 D. 950
Gundula Janovitz - Albert Gossner - Grace Hoffmann - Waldemar Kmentt - Franz Crass 
SOBR - Live - 22/3/68 - Audite
 
   

On est bien embêté maintenant : après avoir porté aux nues la version de Cologne ci-dessous de date inconnue, voici cette version munichoise de 68 avec les forces de la Radio Bavaroise...
La prise de son est un peu plus stéréo que le concert de Cologne, mais le tout manque quand même de définition. C'est esthétiquement plus beau, mais moins enthousiasmant : Kubelík prend par exemple ici le Sanctus plus rapidement, mais cela s'enlise un peu au bout de 2 minutes. Bref, le tout est plus raffiné, moins directement touchant, mais que de beautés. (17/7/05) Excellente critique de Xavier de Gaulle dans Classica d'octobre 2005.
[On a pu entendre récemment cette œuvre à la basilique Saint-Denis dirigée par Muti - Malgré l'estime que l'on a pour ce chef et les mauvaises conditions acoustiques du lieu, on était bien loin des lectures de Kubelík...] (06/06/08)

Since we praised so much the Köln recording below, we wondered what this Munich recording would sound like. Top rating soloists, wonderful choir and orchestra lead to a magnificent lecture, even if sometimes one can regret the spontaneity of the later. Haut de page - Top

 

     
 
Mass 6 D. 950
Agnes Giebel, ?
Chœur & Orchestre radio-symphonique de Cologne - Live - 19?? - Thanks to Alan Carrier
 
   

Je n'ai pas mis la note maximale, mais de peu : c'est peut être un peu plus rude que ce qu'on entend d'habitude, mais, niveau de l'œuvre mis à part, on est sur les même sommets que pour la Messe de Beethoven. Chœurs superbes, à peine un peu trop de vibratos au niveau des sopranos, quatuor de soliste très correct. Jusqu'ici, Sawallisch faisait référence, mais comme dans Schumann...

A must again: it is maybe even too much alive! One did'nt know how much this Mass was so lively.Haut de page - Top

     

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