Symphonies
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Symphonie n°3 D. 200
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Ce n'était sans doute pas un premier choix pour cette compilation. Il ne s'agit pas des plus belles interprétations que nous a léguées Kubelík. On sent bien les qualités de chant et et de "polyphonie" de Kubelík, mais le tout est un peu lourd et statique.
This is not a first choice to be included in that collection. Despite its qualities, the lecture is a little bit steady. One wonders about the choice of the cover photo where he seems to be sick...
Symphonie n°3 D. 200
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Symphonie n°3 D. 200
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Le premier mouvement est nettement plus rapide que dans la version viennoise de studio, ce qui le rend plus "schubertien". L'allegretto est plus resserré et l'impression est la même pour les 2 autres mouvements. En résumé, une fort belle version d'une œuvre sans doute beaucoup plus difficile à rendre qu'il n'y parait.
A much better version than the studio recording in Vienne 29 years before. Brisk tempi give a chance to the symphony to sing and get vivid.
Symphonie n°3 D. 200 ("Tragique")
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Symphonies n°4 D.
417 ("Tragique") - Symphonie n° 8 D.759
("Inachevée")
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On ne connaît pas Kubelík comme un grand interprète de Schubert. Pourtant,
même si la 4ème est parfois un peu "Mendelssohniène" et si la 8ème fait un peu
"La Grande", ce sont des interprétations passionnantes, très certainement une
des meilleures pour la Tragique, l'Inachevée étant un peu trop
uniment sonore.
RK déclarait qu'il cherchait en studio à reproduire la concentration du concert
: on a ici l'impression de le voir physiquement diriger.
Two excellent versions with the Vienna Philharmonic, specially the
4th; the balance emphasizes low range a little bit, but these are
wonderful interpretations.
Apart symphonies 3,4, 6, 8 & 9, he gave also masses n°5 & 6 in concert.
Donnée au Festival de Salzbourg, en prélude au Chant de la terre, on a ici une version très rythmée, décidée, presque martiale par moment. Le son est assez dur, pris de près. Il y a tout de même des moments extraordinaires (4e mouvement).
This has to be compared with the two other versions we have. Sound is close and harsch, the ensemble is rather squard, but apparently on purpose - splendid moments anyway.
Symphonie n°4 D. 417 ("Tragique")
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Trois ans après, Kubelík dirigeait de nouveau cette symphonie. C'est
extrêmement bien fait mais cela manque un peu de fougue dans le 1er
mouvement. Le 2e est par contre un modèle de grâce (contrôle des phrasés et
du rythme dans un tempo lent et une nuance piano). Le reste est excellent.
A very refined lecture, lacking of some life in the 1rst movement, but the second is a miracle.
Symphonie n°4 D. 417 ("Tragique")
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Kubelík n'aura finalement jamais cessé d'approfondir ses
interprétations, témoin cette superbe 4e, sans doute sa meilleure.
Kubelík kept on improving his interpretations along his career, as for this 4th, probably his best.
Symphonie n°6 D. 589 |
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Symphonie n°6 D. 589 |
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Peut-être son interprétation la plus vivante et contrastée de cette œuvre
finalement assez joyeuse et bon enfant. Le Schubert de Kubelík est
généralement assez 'viril', le rythme est très assis, les accents marqués.
En réécoutant ce concert (14/7/10), on est frappé par la
magie sonore, par exemple pour le 1er mouvement, une sorte de rêverie pour bois
solistes, mais avec un arrière-plan orchestral rarement entendu aussi plein et
homogène. On pourrait préférer des tempi plus allants, mais ce serait au
détriment de cette pâte sonore et poétique. Un must avec la 9e et la messe chez
Audite.
Here again a delightful lecture.
Symphonie n°6 D. 589 |
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Encore une superbe version enregistrée dans le cadre du festival d'Aldeburgh de Benjamin Britten (qui mourra quelques mois plus tard) à Snape Maltings. L'impression est bizarre tant l'orchestre sonne 'gros' à cause de la réverbération. C'est en tout cas très vivant - on bénéficie d'une plus grande immédiateté de réaction d'un orchestre de chambre.
He conducted this ensemble only twice : sessions in 1976 from which is taken this concert and in 1969 for DG sessions (Kubelík's quattro forme per arcchi and Dvorak's serenade).
Symphonie n°6 D. 589
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C'est superbe et c'est la preuve que Kubelík était aussi un grand interprète de Schubert ; on a ici toutes les caractéristiques de l'art du Chef et on se répète : vitalité, respect de la signature sonore du compositeur, "manque de graisse", science des phrasés, élan, "l'optimisme malgré tout". Pour une fois, l'enregistrement est correct, avec seulement un surcroît de réverbération.(06/10/02). Le couplage est également superbe.
Le concert de 1966 en donne également une très belle version, un peu plus lente et sonnant un peu plus rustique.
This is really a stunning version in concert: vivid, Viennese, this is a splendour and this concert shows us what a great Shubertian he could be. It sounds like an enlighten Bruckner after a fitness internship... The Linz is also first class. (10/06/02)
An other concert in 1966 gave a lecture a little slower and thus slghtly heavier.
Symphonies
n°8 D. 759
("Inachevée") |
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Encore une réussite dans cette œuvre. C'est très large, très sonore et évidemment toujours chantant (l'illustration de gauche n'est pas tirée d'un concert de cette œuvre...).
Probably you do not know a recent European ad with George Clooney for a coffee company: "what else?".
Symphonies
n°8 D. 759
("Inachevée")
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Kubelík fait montre ici de la même hauteur de vue que pour la 9e quelques années plus tôt ; sa lecture fait s'apparenter d'ailleurs les 2 symphonies : c'est très droit, très articulé tantôt par les cordes, tantôt par les cuivres. Ici, pas de viennoiseries, quasiment pas de rubato, certainement pas une promenade champêtre, c'est même plutôt froid mais aussi très prenant...
Same success ad his 9th 4 years before. It is straight, even cold for once, but this is a superior lecture.
Symphonies n°8 D. 759
("Inachevée") |
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Ici encore le style de Kubelík dans Schubert : version très polyphonique, décidée, sans alanguissement, mais on préférerait parfois plus d'atmosphère néanmoins. (06/02/04)
A version typically on the Mendelssohn side: for once maybe too much drive, even if it is beautifully done, with a very clear polyphony.
Here a complete survey of Kubelík & SOBR tour in Japan, 1965, by Riichiro Emori
Symphonies n°9
D. 944
("La Grande") |
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Ici pas de magma sonore allemand sérieux à la Wand, mais la possibilité d'entendre tous les pupitres chanter. Comme pour l'enregistrement ci-dessus, on a l'impression d'être en direct ; on regrettera une certaine précarité technique (l'entrée des cors au début du I par exemple) et on manque un peu de l'énergie d'un Munch par exemple. Mais c'est superbe. De l'anti-Celibidache quoi ! (Hi! BV).
Symphonies n°9 D. 944 ("La Grande")
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A major lecture of this symphony, not often well done on record. Convinced by the critics, we acquired Walter's recording with New York in 1946: it does not match this concert.
Symphonies n°9 D. 944
("La Grande")
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C'est très nettement mieux que
la version avec le Royal Philharmonic ; on est ici
dans l'œuvre, avec une maîtrise du discours et pourtant un grand nombre
de petits épisodes secondaires rarement aussi bien mis en valeur, mais
surtout intégrés au tout (on se rappelle de la version Giulini /
Chicago...).
Encore un enregistrement sans public réalisé par la Radio Bavaroise.
Simon Clark m'a fait parvenir une autre 'gravure' plus présente que la version
Meteor. (13/6/10)
You do not ask yourself any question when listening to this "concert without public" , like: too fast, too sophisticated, not enough virtuoso and so on.
Symphonies n°9 D. 944
("La Grande")
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Encore une superbe interprétation, vivante, très détaillée mais sans perdre la ligne conductrice. Une merveille, avec juste un peu moins de poésie que la version Audite. Ici, une rapide comparaison avec Krips, Furtwängler et Walter.
Another major
lecture of 'the Great': splendid string phrases, every single part audible in an
overall design, mastered though free. Maybe the
Audite concert has even more poetry.
Here a quick survey with versions by
Ouverture Rosamunde
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Une version très grand orchestre de cette ouverture, peut-être un peu trop. Mais c'est très dynamique et sonnant, un peu à l'instar de ses ouvertures de Beethoven. Toutes ces éditions "En larmes" peuvent être trouvées dans un magasin de Tokyo, mais il faut le trouver paraît-il !
A "grandiose" lecture,
maybe a little too much, but at least this is really vivid.
Here the list of "En Larmes" issues.
Mass 6 D. 950
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On est bien embêté maintenant : après avoir porté aux
nues la version de Cologne ci-dessous de date inconnue, voici cette version
munichoise de 68 avec les forces de la Radio Bavaroise...
La prise de son est un peu plus stéréo que le concert de Cologne, mais le tout
manque quand même de définition. C'est esthétiquement plus beau, mais
moins enthousiasmant : Kubelík prend par exemple ici le Sanctus plus
rapidement, mais cela s'enlise un peu au bout de 2 minutes. Bref, le tout
est plus raffiné, moins directement touchant, mais que de beautés. (17/7/05)
Excellente critique de Xavier de Gaulle dans Classica
d'octobre 2005.
[On a pu entendre récemment cette œuvre à la basilique Saint-Denis dirigée par
Muti - Malgré l'estime que l'on a pour ce chef et les mauvaises conditions
acoustiques du lieu, on était bien loin des lectures de Kubelík...] (06/06/08)
Since we praised so much the Köln recording below, we wondered what this Munich recording would sound like. Top rating soloists, wonderful choir and orchestra lead to a magnificent lecture, even if sometimes one can regret the spontaneity of the later.
Mass 6 D. 950
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Je n'ai pas mis la note maximale, mais de peu : c'est peut être un peu plus rude que ce qu'on entend d'habitude, mais, niveau de l'œuvre mis à part, on est sur les même sommets que pour la Messe de Beethoven. Chœurs superbes, à peine un peu trop de vibratos au niveau des sopranos, quatuor de soliste très correct. Jusqu'ici, Sawallisch faisait référence, mais comme dans Schumann...
A must again: it is maybe even too much alive! One did'nt know how much this Mass was so lively.
Biographie
de Rafael Kubelík
- Discographie de
Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael
Kubelík - Les meilleurs enregistrements de
Rafael Kubelík
Biography of Rafael
Kubelík - Discography of
Rafael Kubelík - Concerts list by Rafael
Kubelík -
Best of Rafael Kubelík