Retour à l'index - Back to index Mon blog / My blog


Edvard Grieg
(1843-1907)
     
 
Concerto pour piano et orchestre
Geza Anda - Orchestre philharmonique de Berlin - DG - 24/9/1963 
 
   



Malgré la qualité du pianiste et du chef, la "mayonnaise" n'aurait pas suffisamment pris dans cet enregistrement. Une version cependant tout à fait recommandable, mais en deçà par exemple de la version Katchen / Kertesz récemment rééditée en France... C'est du moins ce que je pensais à partir de l'enregistrement vinyle, avant d'en faire une discographie en aveugle. Discographie comparée du 9/3/02.
C'est la seule œuvre de Grieg qu'il dirigera (sauf quelques extraits dans les années 50 à Chicago) et la seule fois qu'il donnera ce concerto (comme pour les suites de Haendel ou le de Falla : il ne pouvait pas enregistrer ce qu'il voulait compte tenu de la pléthore de chefs sous label jaune, mais y réussissait néanmoins (Kubelík, Tcherepnine, Martinon, Hartmann...!).

This is not a first choice version despite the pianism; it always seems that Kubelík was more comfortable with a less virtuoso - but certainly no less  musical orchestra as the Bavarian -, than the Berliner; but recent compared listening highlights this recording's quality.
Comparative listening (3/9/02)
This is the only recording or concert of Grieg's music by Kubelík some pieces in the 50' at Chicago apart..

References

 Biographie de Rafael Kubelík - Discographie de Rafael Kubelík - Liste des concerts de Rafael Kubelík - Les meilleurs enregistrements de Rafael Kubelík
 Biography of Rafael Kubelík - Discography of Rafael Kubelík - Concerts list by Rafael Kubelík - Best of Rafael Kubelík